Polémique : Cohen accuse Sarkozy d’instrumentaliser le 11 novembre

248

Pierre Cohen accuse Sarkozy d’instrumentalisé le 11 novembre. Photo / Crédit Régis BacheluLa commémoration de l’armistice aura lieu aujourd’hui à 11 heures devant le monument aux morts. Le préfet de la région, Henri Michel Comet prononcera un discours qui suscite la polémique. Communiqué de presse :


Cette année, le discours prononcé par les élus et représentants de l’Etat lors des commémorations du 11-Novembre, sur tout le territoire, a été très inhabituellement écrit par le Président de la République. La coutume donnait ce rôle au secrétaire d’Etat aux anciens combattants ou au ministre de la Défense. « Or, à la veille de l’année électorale de la Présidence, cette décision est choquante » explique Pierre Cohen.

« Choquante car ce texte sonne comme un discours où l’ombre du candidat apparaît fortement. Ce texte national et normalement fédérateur comporte en filigrane une proposition de commémoration unique inacceptable. Non seulement des élus sont en opposition forte avec cette idée mais aussi les associations d’anciens combattants les plus importantes. Les années passant, elle comporte un risque fort et intolérable de glissement vers l’oubli pour des milliers de Français morts pour leur pays.»