RASED : manifestation pour une espèce en voie de disparition

433

Des parents d’élèves et la FCPE 31 manifestent, dans le quartier Reynerie de Toulouse, contre la disparition des postes RASED. Photo / CTI

L’école Daniel Faucher a lancé ce matin un mouvement de protestation contre le manque de RASED. Plusieurs écoles de la ville se sont jointes à la manifestation pour dénoncer une politique budgétaire qui condamne les enfants en difficulté.


Des parents d’élèves en colère et la FCPE 31 ont manifesté ce matin sur la place Abbal, dans le quartier de la Reynerie, pour protester contre le manque de poste RASED (Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté) sur Toulouse. A l’école Daniel Faucher, ils attendent depuis un an et demi un remplacement sur un tel poste. Si depuis lundi une personne intervient à mi-temps dans l’établissement, ce n’est pas une solution satisfaisante pour les manifestants. En effet l’enseignante a pour cela été retirée d’une autre école « c’est la politique de redéploiement de l’inspection d’académie qui consiste à déshabiller Pierre pour habiller Paul » déclare Jean Christophe Sellin, adjoint au maire de Toulouse, présent à la manifestation.

La revendication est simple, rouvrir des postes RASED au lieu de jongler avec ceux existants. « Depuis 2009, 84 postes ont été supprimés sur le département, dont 18 à la dernière rentrée » explique Véronique Kontowicz, délégué du personnel à la SNUIPP 31 et psychologue scolaire. Conséquence, les élèves en difficulté ou même en situation de handicap souffrent du manque d’accompagnement personnalisé, « il y a de grandes chances que ces enfants s’effondrent scolairement puis personnellement à cause du sentiment d’échec » explique la psychologue. Une situation qui pénalise également les enseignants qui « doivent gérer des classes surchargées et ne peuvent pas s’attarder sur les cas particuliers » regrette Lydia Anselme, mère d’un enfant autiste.

Le problème des RASED s’aggrave depuis trois ans, et les perspectives ne sont pas encourageantes, « 3000 postes seront supprimés d’ici la rentrée 2012 au niveau national » annonce Véronique Kontowicz.

 

Coralie Bombail