Accueil Articles Société Antiquités et arts contemporains s'exposent au parc des expositions

Antiquités et arts contemporains s’exposent au parc des expositions

Le Salon des Antiquaires et des Arts Contemporains à repris ses droits au Parc des Expositions de Toulouse samedi dernier.

Le Salon des Antiquaires et des Arts Contemporains à repris ses droits au Parc des Expositions de Toulouse samedi dernier. Malgré la conjoncture défavorable, il attire toujours autant de visiteurs.

 

A l’entrée du salon, ce sont les plus belles pièces qui sont exposées, les plus anciennes, comme cette armoire école de Fontainebleau datant de 1550. Une pièce exceptionnelle estimée à 70 000 euros, selon le vendeur. Des œuvres européennes, asiatiques, russes… Au milieu des antiquités, apparaissent des toiles de petits maitres ou les couleurs éclatantes d’œuvres contemporaines comme cette table basse en verre « aquarium ». Un peu plus loin, c’est un vrai stand de brocanteur, avec balance Roberval, lampe de mineur et fusil allemand de la première Guerre Mondiale.

Pour Marie-Catherine Jary, organisatrice du salon et petite-fille du fondateur, ce qui en fait la force et l’attrait « c’est le mélange des genres, et c’est un bon moyen de diversifier notre clientèle. La plupart des visiteurs sont des habitués qui ne manquent pas une édition, mais il y a aussi des visiteurs nouveaux, qui vont acheter un souvenir, quelques menus objets. Il y en a pour toutes les bourses, d’une dizaine d’euros à plus de 300 000 ». Le salon reste néanmoins occupé par les antiquaires qui trustent 80% des stands disponibles.

 

Organisé pour la première fois en 1962, le Salon des Antiquaires et des Arts Contemporains connait sa quarante-neuvième édition. L’an passé, il avait attiré plus de 40 000 visiteurs et devrait connaître « la même fréquentation cette année, malgré la conjecture défavorable », se réjouit Marie-Catherine Jary. Cette année aussi, ce sont 120 exposants qui se sont donnés rendez-vous, soit une dizaine de plus qu’en 2010, sous la bonne garde de deux experts spécialisés en art mandatés pour certifier l’origine des pièces présentées au Salon.

Entre brocante et œuvres d’art, il vous reste jusqu’au 13 novembre prochain pour venir faire un tour au salon.

 

Alice Bru

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici