Un salon « Vins et Terroirs » à consommer sans modération

362

Jusqu’à dimanche soir, Toulouse sera la capitale du vin en France. Photo / Crédits y delaneaux et f passeriniJusqu’à dimanche soir, Toulouse sera la capitale du vin en France. Le salon « Vins et Terroirs » a pris ses quartiers au Parc des Expositions. Cette année, 270 exposants se sont donnés rendez-vous pour présenter une centaine de produits artisanaux.

 

Sur plus de 7 000 mètres carrés, les amateurs de vin vont pouvoir s’en donner à cœur-joie. Plus de deux cent viticulteurs indépendants sont venus exposer leurs vins, sans compter les 51 stands de produits gastronomiques et de terroir. Initiés, connaisseurs, simples amateurs, plus de 20 000 visiteurs sont attendus.

De nombreux ateliers sont organisés pendant ce salon. Chaque jour, l’Atelier des Terroirs anime les accords mets et vins, avec des produits présents sur le salon. Des ateliers thématiques sont également prévus, chaque jour à 14h30. Intitulés « Vivre le Vin autrement », ils traiteront entre autres de vocabulaire, de féminisation du monde viticole et de philosophie, de Platon à Kant en passant par Voltaire… Bacchus lui-même propose, en nocturne, une initiation à la dégustation autour de jeux originaux. Des stages de découvertes sont aussi prévus pendant les trois jours que dure le salon, à 11h30 et 16h30.

 

Une affaire de femmes

Le vin, milieu traditionnellement masculin, est comme tant d’autres sur la voie de la féminisation. L’atelier « Le Vin, une affaire de Femme » met ces dernières à l’honneur et leur permet de faire parler de leurs produits. « L’atelier est une dégustation accompagnée d’une présentation par les productrices, explique Aurélie Pradeau, ingénieure en œnotourisme et responsable de ces animations. La discussion tourne autour du positionnement des femmes dans ce monde très masculin, mais c’est un atelier ouvert à tous, il y a d’ailleurs beaucoup d’hommes intéressés. »

Les ateliers sont gratuits, l’inscription se fait le jour même dans la limite des places disponibles.

 

Alice Bru