Cherche bénévoles pour les Restos du Coeur

584

Demain, les Restos du Cœur de la Haute Garonne organisent une journée portes ouvertes à leur siège de Lalande. Photo / CTIDemain, les Restos du Cœur de la Haute Garonne organisent une journée portes ouvertes à leur siège de Lalande. L’association de feu Coluche a besoin de bénévoles pour faire face à l’augmentation régulière des besoins de ses bénéficiaires.

 

« Cette année encore, la demande a augmenté de 8 à 12 %, regrette Josette Privat, toute nouvelle présidente des Restos du Cœur de Haute-Garonne. En tout, l’an dernier, on a servi un million de repas et plus de 65 000 autres pour les Toits du Cœur et les gens de la rue, rien qu’en Haute-Garonne. » Et la douceur du temps en ce mois de novembre n’influe pas. Le 28, jour de l’ouverture de la campagne d’hiver, les gens seront toujours aussi nombreux aux points de distribution. « Des étudiants, des retraités, des travailleurs pauvres… Depuis trois ans, il y a de plus en plus de monde, des catégories qu’on ne voyait pas jusque là. »

Malgré les menaces qui planent sur le Programme Européen d’Aide aux plus Démunis, la campagne de cette année n’est pas en danger,  « les Restos du Cœur ont déjà bouclé les stocks » souligne la présidente. Ce qui manque, ce sont les bras et les bonnes volontés. Les  portes ouvertes de demain affichent la couleur : les Restos recrutent ! « On est un millier de bénévoles dans le département, dont trois cent sortent le soir dans les rues, mais ça ne suffit plus. On a besoin de monde, de cuisiniers, de travailleurs de la sécu, de la CAF, d’éducateurs… Idéalement, il nous faudrait deux cent personnes de plus », espère Josette Privat.

Par ailleurs, l’antenne recherche des mécénats d’entreprises pour continuer à vivre. Les plus prisées sont les garages : « on a un gros parc automobile, mais ce sont des trapanelles, il y a souvent de la casse ». Toutes les manifestations de solidarité sont les bienvenues. Ainsi, les Enfoiros, la troupe des étudiants de l’INSA, se produira les 12 et 13 novembre prochains à Bruguière et reversera toutes ses recettes aux Restos de la Haute-Garonne. L’an passé, les étudiants ont collecté 17 000 euros.

Alice Bru

 

Les Restos du Coeur antenne Toulousaine :

27 Chemin de Séminaire à Toulouse

05 34 40 12 12

Ouvert tous les jours de 9h à12h et de 14h à 17h

Portes ouverte le samedi 5 novembre de 10h à 16h