Accueil Articles Société Les enfants ont désormais leur café

Les enfants ont désormais leur café

La Boite à Lutins, le nouveau café pour les enfants

Depuis hier, les enfants de Toulouse ont leur café. A la Boite à Lutins, ils peuvent se retrouver pour des ateliers éducatifs, ou tout simplement boire un jus de fruits en compagnie de leurs parents.

 

Inaugurée hier, la Boite à Lutins accueille dès aujourd’hui les enfants et les parents au 7, rue de la Nive. Ce café des enfants, le premier à Toulouse, est un lieu où l’on se sent bien, où l’on vient boire un café avec les parents du voisinage pendant que les enfants jouent ou participent à des ateliers. « Patrimoine, le bailleur social pour le quartier, a lancé une étude pour connaître les principaux problèmes de ses locataires. Il est apparu qu’un quart des ménages sont des familles monoparentales, dont le plus gros problème n’est pas le travail ou la garde des enfants, mais l’isolement social » explique Fella Allal, la responsable de l’innovation sociale du bailleur. De « là est née l’idée d’un café des enfants, sur le modèle de ce qui se fait à Lyon ou à Paris ». L’endroit est un lieu de rencontre, notamment grâce à la restauration. Tous les midis et le vendredi soir, il devient une grande table où tout le monde se retrouve, le temps d’un repas.

 

La Boite à Lutin a vocation à être le café de tous, les locaux sont accessibles aux handicapés, des étudiants en psychomotricité et orthophonie animeront des activités spécifiques, aussi ouvertes aux enfants valides. Un partenariat avec la Fondation Orange a permis l’achat de livres en braille et de matériel de psychomotricité. Le café est aussi équipé d’un espace snoezelen, dédié à la mise en éveil des sensations physiques des enfants souffrant de problèmes d’apprentissage et de communication. Des ateliers hors murs sont aussi prévus, afin que les enfants d’autres quartiers puissent profiter de cette expérience unique à Toulouse.

 

Alice Bru

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici