Accueil Articles Société Assises nationales du développement durable : les régions s'activent

Assises nationales du développement durable : les régions s’activent

Les assises nationales du développement durable ont commencé ce matin à l'hôtel de région Midi-Pyrénées.Les assises nationales du développement durable ont commencé ce matin à l’hôtel de région Midi-Pyrénées. Pendant deux jours, les collectivités locales vont pouvoir échanger et proposer de nouvelles orientations en la matière.


La sixième édition des assises nationales du développement durable se tient sur deux jours à Toulouse. Depuis ce matin, toutes les collectivités locales sont réunies à l’hôtel de région pour « faire le point sur leurs actions en faveur du développement durable » déclare François Simon, conseiller régional EE-LV (Europe Écologie-Les Verts).

Le point culminant de la rencontre sera sans aucun doute les « 1000 contributions » proposées sur le site de l’évènement. Un moyen pour les communes, les départements, les chambres de commerce ou encore les associations de proposer leurs idées. Elles ont été regroupées en thématiques et seront étudiées « pour en tirer des conclusions dans une logique propositionnelle » explique François Simon.

 

L’objectif des assises est bien de fixer des grandes orientations, et de débattre sur un mémorandum commun à toutes les régions afin de le proposer au sommet Rio +20. Un texte qui revendiquera « la place prépondérante des collectivités territoriales dans la mise en place d’une politique écologique » précise le conseiller régional.

En Midi-Pyrénées, par exemple, « un plan énergie se met en place pour répondre à la précarité énergétique ». Dans ce cadre, un éco-chèque sera alloué aux familles les plus modestes logeant dans  des bâtiments à fort coût énergétique. L’aide permettra d’effectuer les travaux nécessaires pour réduire ces charges. Cette mesure est « une réponse à la fois écologique et sociale » se félicite François Simon.

 

Coralie Bombail

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici