Accueil Articles Société Semaine de l'étudiant : un moment de découvertes et de rencontres

Semaine de l’étudiant : un moment de découvertes et de rencontres

Vendredi prochain, la « place des étudiants », forum d'associations en tout genre, se tiendra place du Capitole

La semaine de l’étudiant débute demain dans toute la région Midi-Pyrénées. L’occasion pour les nouveaux étudiants, français et étrangers de découvrir la ville de leurs études. A Toulouse, le programme est pour le moins chargé.


Demain, démarre la sixième édition de la semaine de l’étudiant à Toulouse, comme dans 7 autres villes de la région. Une semaine de dix jours, destinée à « présenter aux nouveaux étudiants un panorama de tout ce qu’il est possible de faire dans la ville, que ce soit en tant qu’acteur ou spectateur » explique Marie Hermenier de la Mission culture et initiatives étudiantes qui organise l’évènement.

Pour cela, les activités proposées touchent tous les domaines, théâtre, musique, ou encore vie associative. Les nouveaux étudiants pourront ainsi découvrir les hauts lieux de la culture toulousaine, mais aussi les adresses moins connues, comme le théâtre du pont neuf ou le café au bout du monde.

L’an dernier, « environ 10 000 personnes ont participé à la semaine, dont beaucoup d’étudiants étrangers ». En effet, l’évènement est également organisé pour favoriser leur intégration et les échanges interculturels.

 

Les trois temps forts de la semaine

Parmi les 70 manifestations prévues sur Toulouse, la semaine étudiante sera rythmée par trois moments forts, selon Marie Hermenier.

Vendredi prochain, la « place des étudiants », forum d’associations en tout genre, se tiendra place du Capitole de 13h à 21h30. Près de 40 stands présenteront la vie associative toulousaine dans de nombreux domaines, dont le sport, la culture, la solidarité internationale, ou la santé. Des démonstrations de danse, de football américain et des concerts sont au programme de la journée.

Lundi 17 octobre, une soirée « création étudiante » aura lieu à la salle des illustres de l’hôtel de ville. « Suite à un appel à projet lancé au printemps dernier, les sélectionnés présenteront leur travail ce soir » explique Marie Hermenier. On pourra notamment découvrir l’exposition photo d’un étudiant iranien à Toulouse.

Autre moment phare, la soirée internationale qui se déroulera au Conseil régional mercredi 19 octobre. « Cette soirée existe depuis très longtemps. On l’a intégré à la semaine étudiante, car c’est un moment convivial qui permet les rencontres interculturelles ». Elle prendra la forme d’un grand bal aux musiques du monde.

A noter que toutes les manifestations de la semaine sont gratuites.

 

Coralie Bombail

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici