Accueil Articles Société Le procès civil mis en scène par des lycéens

Le procès civil mis en scène par des lycéens

 Les lycéens de la section théâtre du lycée Berthelot ont interprété deux petites saynètes.Le Tribunal de grande instance de Toulouse accueille cette année, « les journées phares de la justice civile européenne ». La première, qui s’adressait spécialement aux jeunes a eu lieu hier. Une rencontre interactive où lycéens et magistrats ont pu échanger sur le procès civil.


« Les jeunes à la découverte du procès civil », premier acte des journées phares de la justice civile européenne, s’est déroulé hier au TGI de Toulouse. Un événement organisé à l’initiative du Conseil de l’Europe et de la commission européenne, auquel s’est associé un grand nombre de partenaires : l’université des sciences sociales de Toulouse, la maison de l’Europe, et les  professions judiciaires (avocats et magistrats principalement).

 

L’objectif de la journée est de « faire comprendre aux jeunes que le procès civil peut apporter des solutions aux conflits du quotidien » explique Bruno Steinmann, président du TGI.

Pour aborder cette thématique compliquée, les lycéens de la section théâtre du lycée Berthelot ont interprété deux petites saynètes. L’une se déroulait devant le juge des enfants et l’autre devant le juge des affaires familiales. Les élèves ont emprunté avec conviction les casquettes du magistrat, des avocats et des victimes, afin de mettre en scène une justice à taille humaine.

Des saynètes « très réalistes » selon Edwige Bit, juge des enfants du TGI de Toulouse. Elles ont montré que le juge n’était pas là que pour sanctionner mais aussi « pour trouver les meilleures solutions pour les mineurs »déclare t-elle.

 

Les débats qui ont suivi ont permis de rappeler les outils dont disposaient les jeunes pour faire valoir leurs droits. « Appeler un avocat, c’est toujours gratuit » précise maitre Cazanave. Mais il y a également l’association Avocats des jeunes à Toulouse (AJT), qui apporte une assistance gratuite aux mineurs. Une permanence est ouverte tous les mercredis au TGI.

 

Les deux autres dates prévues dans le cadre des journées européennes de la justice civile, s’adresseront aux professionnels. Le 25 octobre sera consacré à la prégnance du droit européen dans les pratiques juridiques locales. Enfin, l’avenir de la médiation dans le procès civil, et l’exploration de voies alternatives au conflit seront abordés le 7 novembre prochain.

 

Coralie Bombail

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici