Accueil Articles Société Un nouveau type de tourisme : équitable et solidaire

Un nouveau type de tourisme : équitable et solidaire

Un nouveau type de tourisme : équitable et solidaireMardi 13 septembre l’association Croq’Nature présentait sa nouvelle brochure lors d’une soirée organisée à Toulouse. Le concept : faire découvrir un tourisme équitable et solidaire, principalement en Afrique.


Cette agence de voyage, sous forme associative, propose à ses clients des séjours chez l’habitant, loin des hôtels surchargés de touristes et autres curiosités postiches : là, tout est authentique. Trois thèmes sont proposés : randonnées, activités multiples (balades, visites…) et autotours (circuits en véhicule de location). L’hébergement peut être un peu rustique, mais les touristes sont assurés de trouver chez leur hôte des sanitaires corrects. Les voyageurs rencontrent les habitants, partagent leur vie et une extraordinaire expérience humaine.

L’autre force du concept est la distribution du prix du voyage payé par les touristes. La rémunération des habitants qui accueillent des voyageurs est toujours correcte. Des prêts sont accordés aux nouveaux hôtes afin qu’ils équipent leur maison d’une chambre et de sanitaires destinés aux futurs touristes si nécessaire (le prêt est remboursé uniquement par l’accueil des touristes). Et une partie du prix du voyage est attribuée à des projets de développement local, choisis par les habitants eux-mêmes. Par exemple, 50€ prélevés sur le prix du séjour au Sénégal est réservé à un projet local. Cet argent a permis, l’année dernière, le remplacement du moteur d’un moulin collectif et a ainsi permis aux villageois de moudre leur blé au village et la reprise de l’activité des boulangers.

Le nombre de destination vient d’être multiplié par deux. Ainsi, vous pourriez découvrir Madagascar (l’une des nouvelles destinations) en taxi-brousse, en pirogue et à pieds. Les touristes traverseront le village, typique et peu visité, de Belobaka et le Parc national du Tsingy du Bemahara, classé au patrimoine de l‘Unesco. Enfin le périple prendra fin sur la plage de Belo sur mer.  Bref, à découvrir !

Marie-Aube Auvity

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici