Accueil Articles Société Sacadidie : des sacs à main créateur à portés de toutes

Sacadidie : des sacs à main créateur à portés de toutes

besace sacadidie cuir orange homardA l’approche du plus grand défilé de mode du monde organisé le 17 septembre à Toulouse, et dans toute la France, nous avons décidé de nous intéresser aux créateurs toulousains. Aujourd’hui, portrait de Sacadidie.


Élodie, jeune créatrice toulousaine, crée des sacs à main depuis maintenant trois ans, sous la marque  Sacacadie. Une affaire qui tourne bien, car les points de vente se sont multipliés avec les années. Aujourd’hui, ses créations se retrouvent à Paris,  Marseille,  L’Ile d’Oléron, bref aux quatre coins de la France, sans oublier Toulouse bien sûr.

La créatrice n’a reçu aucune formation de mode ou de couture, et pourtant elle réalise toute seule ses modèles de A à Z.  Trousses, pochettes, portes monnaies, sacs à main, l’autodidacte n’a rien à envier aux créatrices diplômées. Au début, elle a commencé à confectionner des sacs à main sur son temps libre, “pour moi, puis pour mes amies, et de fil en aiguille j’ai lancé ma marque” déclare Élodie. Ses créations sortent en petites séries, voire même  en pièces uniques. Son principe, sortir des sentiers battus, se distinguer de “ce qu’on voit partout”.

Le style de Sacadidie est simple : pas de froufrous, ni de bling bling, tout en étant très féminin. Élodie s’inspire de la mode rétro : bourses avec fermoirs en fer, ou sacs cartables sont des pièces phares de ses collections. Et les tissus utilisés servent le style : “j’aime les tissus imprimés avec des motifs qui rappellent le XVIIIème et le XIXème siècle”. Sinon elle opte régulièrement pour des imprimés floraux ou à pois. Mais la créatrice n’a pas peur de travailler également le cuir, “je choisi du cuir d’agneau car il est très souple et agréable”.

 

Quel que soit la matière, les sacs Sacacadie ont tous un point commun : leur taille miniature, pour un style très chic. Et les prix eux aussi sont mini, allant de 20 à 80 euros. Pour créer, Élodie trouve l’inspiration n’importe où, “j’observe tout, une idée part souvent d’un détail qui m’a interpellé dans la rue, où lors de mes voyages”.

Une imagination qui lui permet de se renouveler sans cesse.  À chaque collection, elle retravaille ses modèles et en crée de nouveaux. Cet été était coloré et floral, tandis que la collection de l’automne hiver prochain s’annonce d’ores et déjà plus sobre.

 

Coralie Bombail

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici