Entrez dans l’Atmoss’fer de Sarah : des bijoux créatifs et écolos

426

Colliers en cuivre oxyde couleur acidulées. Collection été d’Atmoss’fer. Photo / Crédit Atmoss’ferA l’approche du plus grand défilé de mode du monde organisé le 17 septembre à Toulouse, et dans toute la France, nous avons décidé de nous intéresser aux créateurs toulousains. Aujourd’hui, portrait d’une créatrice de bijoux: Sarah.


Tout est parti de l’envie de créer à partir de la récupération d’objets. Sarah aime donner une seconde vie aux matériaux industriels, comme des boulons ou des rondelles, pour en faire des bijoux. Créatif et écologique, tel est l’esprit de l’Atmoss’fer de Sarah.

La créatrice travaille exclusivement les métaux, avec un savoir faire qu’elle a acquis lors de ses CAP et BMA en bijouterie. Aluminium, cuivre, acier, inox, ou encore argent, elle propose un choix varié de modèles.

Si les matériaux de base peuvent paraître rustiques, le résultat final reste moderne et féminin. Les bijoux de Sarah sont épurés, et épousent des lignes géométriques. Le travail des textures permet de donner des effets mats ou brillants, d’avoir des reliefs martelés ou froissés. Autant de variantes qui apportent de la finesse dans les détails.

En outre, les ornements en pierres fines et perles de culture donnent une touche féminine indéniable à ses bijoux. « J’aime le contraste entre les matériaux industriels et ce type d’ornement plus noble ».

Par ailleurs, les créations de Sarah ne se cantonnent pas au gris des métaux. Pour l’été elle propose des bijoux colorés en cuivre. L’oxydation de cette matière permet d’obtenir des teintes vives, que l’on aime porter dès l’arrivée des beaux jours.

 

Une création respectueuse de notre peau et de l’environnement

Dans la réalisation de ses bijoux, Sarah évite au maximum les produits nocifs. « Pour l’oxydation, j’utilise ce que je trouve dans ma cuisine, comme le sel ou le vinaigre » explique t-elle. Les matières choisies ne provoquent pas d’allergie, et le vernis de ses bijoux est acheté en pharmacie.

Pour aller plus loin dans cet esprit, Sarah commence à s’intéresser aux matières qui auraient des effets bénéfiques sur notre organisme : la litho thérapie. « Le méthane par exemple, présente des vertus pour les problèmes d’articulation ». Les bijoux qui nous font du bien, une idée à creuser…

 

Coralie Bombail