Rentrée 2011 : l’Inspecteur d’académie est « serein »

669

L’inspecteur d’academie Michel-Jean Floc’h (au centre) est « serein pour cette rentrée ». Photo / CTIL’Inspecteur d’académie de la Haute Garonne, Michel-Jean Floc’h, a prononcé vendredi son discours de rentrée. Nommé dans le département depuis le 8 juin dernier, il compte rester dans « la lignée de son prédécesseur ».

 

Michel-Jean Floc’h a présenté vendredi dernier les ambitions de l’année scolaire 2011. Il assure être « serein pour cette rentrée », alors que la veille Martin Malvy, président de la région, parlait de «fortes inquiétudes» face à une éducation bafouée par le gouvernement.

« Les réformes engagées depuis 2008 commencent à porter leurs fruits » explique l’inspecteur d’académie. Le niveau des élèves de CM2 s’est légèrement amélioré, et le nombre d’élèves reçus au baccalauréat  a augmenté de 1,3%. » Des petites victoires, qui « sont à consolider » concède t-il.

Évitant soigneusement la question des suppressions de postes, Michel-Jean Floc’h préfère s’attarder sur les points positifs de cette rentrée.

 

Quelles sont les nouveautés de cette rentrée ?

Cette année, « l’accompagnement personnalisé » est mis en place dès la classe de 6ème. 2 heures par semaines seront dédiées à l’aide des élèves en difficulté, en groupe restreint. Un accompagnement qui existait déjà au primaire et au secondaire, « il ne manquait plus que le collège ». Cette mesure entre dans l’objectif plus global de lutter contre le « décrochage » scolaire.

Au lycée, la rentrée 2011 est marquée par une nouvelle première : la filière STI2D, qui ouvre à Blagnac. Dans le cadre de la réforme du lycée général et technologique, cette option avait ouverte l’an passé aux classes de secondes.

Enfin, à tous les niveaux, l’accent sera porté sur la « responsabilité des acteurs ». En d’autres termes,  il s’agit de « donner plus de liberté aux enseignants sur les méthodes pédagogiques ».

Autant d’avancées qui prouvent qu’une « dynamique nouvelle est enclenchée » se réjouit Michel-Jean Floc’h.

 

Coralie Bombail