Accueil Articles Société Rentrée 2011 : l'Inspecteur d'académie est « serein »

Rentrée 2011 : l’Inspecteur d’académie est « serein »

rentree 2011 pour inspecteur academie michel-jean floc'hL’Inspecteur d’académie de la Haute Garonne, Michel-Jean Floc’h, a prononcé vendredi son discours de rentrée. Nommé dans le département depuis le 8 juin dernier, il compte rester dans « la lignée de son prédécesseur ».

 

Michel-Jean Floc’h a présenté vendredi dernier les ambitions de l’année scolaire 2011. Il assure être « serein pour cette rentrée », alors que la veille Martin Malvy, président de la région, parlait de «fortes inquiétudes» face à une éducation bafouée par le gouvernement.

« Les réformes engagées depuis 2008 commencent à porter leurs fruits » explique l’inspecteur d’académie. Le niveau des élèves de CM2 s’est légèrement amélioré, et le nombre d’élèves reçus au baccalauréat  a augmenté de 1,3%. » Des petites victoires, qui « sont à consolider » concède t-il.

Évitant soigneusement la question des suppressions de postes, Michel-Jean Floc’h préfère s’attarder sur les points positifs de cette rentrée.

 

Quelles sont les nouveautés de cette rentrée ?

Cette année, « l’accompagnement personnalisé » est mis en place dès la classe de 6ème. 2 heures par semaines seront dédiées à l’aide des élèves en difficulté, en groupe restreint. Un accompagnement qui existait déjà au primaire et au secondaire, « il ne manquait plus que le collège ». Cette mesure entre dans l’objectif plus global de lutter contre le « décrochage » scolaire.

Au lycée, la rentrée 2011 est marquée par une nouvelle première : la filière STI2D, qui ouvre à Blagnac. Dans le cadre de la réforme du lycée général et technologique, cette option avait ouverte l’an passé aux classes de secondes.

Enfin, à tous les niveaux, l’accent sera porté sur la « responsabilité des acteurs ». En d’autres termes,  il s’agit de « donner plus de liberté aux enseignants sur les méthodes pédagogiques ».

Autant d’avancées qui prouvent qu’une « dynamique nouvelle est enclenchée » se réjouit Michel-Jean Floc’h.

 

Coralie Bombail

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici