Retour de vacances: optez pour une conduite conviviale

998

L’association conduite conviviale vous invite à voir la route autrement. Photo / crédit Abdessamad BennaniL’association toulousaine « conduite conviviale » veut que la conduite devienne un moment agréable pour les automobilistes. Son président, Abdessamad Bennani, veut changer la manière de voir les voyages en voiture.

 

Depuis 2007, l’association « Conduite Conviviale » milite pour une nouvelle façon de conduire. « Il faut que prendre le volant soit un plaisir » explique Abdessamad Bennani, le président de l’association. « Pour cela il faut respecter trois choses: les autres automobilistes, l’environnement et soi-même » ajoute-t-il.

Concrètement, il s’agit d’éviter de prendre la voiture quand ce n’est pas réellement nécessaire, ou encore de favoriser le covoiturage. « Il ne faut pas que l’automobile  permettent simplement d’aller d’un point A à un point B. La route doit être un moment agréable, de telle sorte que l’on ne soit pas pressé de rentrer. » affirme le président de l’association.


Comment éviter le stress des embouteillages?

Le weekend qui arrive s’annonce chargé sur la route des retours de vacances.  Le président de l’association a plusieurs conseils pour les automobilistes qui prendraient le volant à partir de Vendredi. « Tout d’abord, il faut partir en avance. Il ne faut pas être stressé à cause de l’heure d’arrivée. On peut alors profiter de la route, car le trajet du retour fait aussi partie des vacances » rappelle-t-il.

« Il faut voir les choses du bon coté. Sur la route, sur 600 voitures, 2 seront conduites par des chauffards. On retient plus facilement ces deux-là alors que la très grande majorité des conducteurs se sont bien comportés » fait-il remarquer. »Deuxièmement, il faut considérer les autres usagers de la route comme des amis. Dans les embouteillages, on a tendance à les considérer comme responsable des bouchons alors qu’ils sont dans la même galère que nous ».

L’association « conduite conviviale » compte une dizaine de membres mais environ 16000 automobilistes en portent l’autocollant sur leurs voitures. La grande majorité sont de la région toulousaine. N’oubliez pas pour ce week-end, le retour fait aussi partie des vacances!

Romain Lorenzo

association, conduite conviviale, Abdessamad Bennani, conduire, covoiturage, conseils, retours de vacances, automobilistes, chauffards, autocollant, Toulouse, Midi-Pyrénées, Haute-Garonne, Romain Lorenzo