Visitez Toulouse en Péniche

1006

Les bateaux péniches de la Daurade proposent aux visiteurs de découvrir la ville rose depuis la Garonne. Photo / CTIGrande attraction des vacances, les bateaux péniches de la Daurade proposent aux visiteurs de découvrir la ville rose depuis la Garonne.


Avec le retour du beau temps, les toulousains et les touristes redécouvrent les activités en plein air. Alors que Toulouse Plages invite les sportifs et les adeptes de la farniente à investir les berges de la Garonne, les compagnies des « bateaux toulousains » et  » Toulouse croisière » proposent aux curieux  de visiter la ville par son fleuve.

En moins d’une heure, les bateaux permettent de découvrir une partie de la Garonne ainsi que les ponts et les monuments qui la bordent. Les deux compagnies  proposent un parcours qui part de la Daurade, puis qui lie l’espace Bazacle au Stadium.  Les péniches peuvent accueillir une centaine de personne pour des ballades de 40 minutes qui coute moins de 10 €.

 

Mai-Septembre, Période décisive

Les péniches accueillent évidemment le plus de monde entre Mai et Septembre. « Le succès des croisières dépend de la météo. Avec le mauvais temps du mois de Juillet, le bilan de cet été est assez mitigé » explique Anne Béatrice Viguié, hôtesse au « Capitole », bateau appartenant à « Toulouse Croisière ». Beaucoup de touristes étrangers mais aussi des toulousains composent la clientèle.

Les compagnies maritimes ne proposent pas seulement des visites en péniche. Les embarcations peuvent aussi faire office de restaurant. « À partir de 2011, les croisières seront disponibles toute l’année » annonce l’hôtesse. Pour les périodes creuses, les compagnies comptent organiser des visites pour des groupes scolaires ou comités d’entreprises.

La remontée des températures en août laisse espérer de meilleures affluences pour les croisières en péniche. Les « bateaux toulousains » et  » Toulouse croisière » espèrent ainsi combler les pertes du mois de Juillet.

 

Romain Lorenzo