« Je te rappelle, je suis en cours… »

628

Image d’Illustration. Photo / CTIDécidément, les téléphones portables sont à l’honneur cette semaine. Alors que la question sensible des antennes relais ressurgit à Toulouse, le sujet du moment reste sans conteste celui des téléphones portables dans les maternelles, écoles primaires et collèges..

 

Mercredi dernier, le Sénat à officiellement voté pour le projet de loi interdisant les cellulaires dans ces lieux d’enseignements.

Cette décision vise à appliquer le principe de précaution pour la santé des enfants, dans le cadre du Grenelle 2 de l’environnement, face à la nocivité supposée (mais pas prouvée) des portables.

Mais depuis leur démocratisation, tous les règlements intérieurs des établissements scolaires interdisaient d’ors et déjà leur utilisation durant les cours.

Petite subtilité néanmoins, aujourd’hui, les élèves pourront amener l’objet du débat à l’école, mais n’auront pas le droit de l’utiliser , non seulement en cours, mais également durant les pauses.

Cette véritable « croisade » contre les portables pose un réel débat, à une époque ou cet outil de communication à su se rendre « indispensable », même auprès des plus jeunes.

D’ailleurs, les enseignants seraient- ils eux mêmes prêts à suivre cette mesure ?

Des solutions sont toutefois proposées, comme celle du syndicat d’enseignants SNALC-CSEN, satisfait de la décision, mais qui opterait visiblement pour la création d’espaces dédiés dans les établissements, et sous la surveillance d’un adulte. Quel intérêt alors, pour la santé des enfants?

Finalement, cette mesure a t elle été réellement prise au nom de la santé publique, ou du comportement scolaire ?

Alexandra Krstic