Sur l’autoroute de la discorde

383

Autoroute Castres-Toulouse ou pas ? Photo / CTIVoilà plus de quinze ans que la question est en suspens : autoroute Castres-Toulouse ou pas ? Alors que le débat public s’ouvre aujourd’hui, les « pros » et les « antis » se prennent au jeu de la surenchère.

 

Nul ne pourrait dire prédire qu’elle sera la décision prise par l’Etat début 2010 au sujet de la création ou pas de ce fameux axe routier. Mais une chose est sûre, le sujet aura entraîné de nombreuses réactions. D’un côté, il y a évidemment les « pros ». Leur dernier coup médiatique date d’il y a un mois à peine. Et on peu dire que le « buzz » a pas mal fonctionné. L’idée : un lip dub (vidéo en playback) sur le titre « Toi + moi » de Grégoire, vu par plus de 82 000 personnes sur Youtube. De quoi mettre en avant de façon originale des arguments comme la sécurité, le gain de temps et le désenclavement de Castres. Seule ombre à cette initiative décalée, l’utilisation d’enfants mis en scène pour militer en faveur d’une cause politique.

Alors, s’il y a les pros, forcément il existe leurs opposants. Du côté du collectif RN126, pas de clip cette fois. Les « antis » autoroute Castres-Toulouse préfèrent parler finances. Selon eux, le coût à la collectivité serait 140% plus élevé que ce qui est annoncé. Mais ce n’est pas tout, ces derniers annoncent alors un tarif de 15 € au péage pour un aller-retour.

Dès aujourd’hui, les citoyens sont invités à s’exprimer sur le sujet lors des débats publics ou sur le site dédié à ce sujet . Rappelons que la clôture des débats est prévue le 28 janvier 2010. L’Etat aura alors trois mois pour trancher…

Fabien Pomiès