Le flashcode, le nouveau code barre qui mène à tout…

425
Grâce à cette innovation, les Toulousains pourront accéder à de nombreuses informations en un seul geste. Photo / CTDR

Dans le journal d’hier, nous vous parlions du projet « Mobulles » qui sera expérimenté pendant 6 mois à Toulouse. Grâce à cette innovation, les Toulousains pourront accéder à de nombreuses informations en un seul geste: photographier les « flashcodes » apposés sur différents lieux de la ville avec son téléphone portable. Mais clairement, les flashcodes, qu’est ce que c’est ? Car on en entend de plus en plus parler, mais peu de personnes en connaissent encore le principe. Petite explication:

 

En  fait les flashcodes, ce sont tout simplement des codes barre en 2D, développés par l’Association Française du Multimedia Mobile (AFMM).

Vous les avez surement déjà aperçus, ils sont de plus en plus nombreux sur les affiches, dans les magazines, et bientôt dans toute la ville de Toulouse. Leur but est de déclencher diverses actions, comme accéder à des informations ou encore se connecter à un site internet mobile.

Le flashcode est on ne peut plus simple à utiliser. Dès lors qu’on dispose d’un lecteur flashcode sur son portable (très facilement téléchargeable), il suffit de le prendre en photo avec son téléphone portable.

Aujourd’hui, ces fameux codes barres sont de plus en plus repandus, et s’affichent sur de nombreux supports.

Une des plus importantes opérations en France, c’est l’association entre l’AFMM et l’Association pour la Promotion de la Presse Magazine.

C’est de cette manière que beaucoup ont découvert les flashcodes qui ont été très présents dans 3 magazines de presse people durant tout l’été 2007, permettant ainsi aux lecteurs de visionner des vidéos en lien avec certains articles, ou d’autres contenus exclusifs.

Alors autant vous habituer à ces drôles de codes barres, car dans 15 jours, il y en aura partout dans la ville.

 

Alexandra Krstic