Le Théâtre du Capitole perd une de ses figures

1232

Théâtre du Capitole. Photo / CMT Patrice NinLe 2 novembre prochain Robert Gouazé quitte ses fonctions d’Administrateur général du Théâtre et de l’Orchestre national du Capitole. Retour sur la carrière de celui qui a été, durant 32 ans, à la tête de cette institution phare du paysage musical toulousain.

 

Robert Gouazé a débuté en mai 1977 aux côtés d’Auguste Rivière alors administrateur du Théâtre et de l’Orchestre du Capitole. C’est en 1980, qu’à son tour, il en prit les rênes. Porté par une grande ambition pour la Maison Capitole et animé par un sens aigu du service public, Robert Gouazé a largement contribué, par la rigueur de sa gestion et son autorité, au développement de l’institution dont il avait la charge.

Homme de spectacle autant que gestionnaire, il a su donner aux responsables artistiques qui se sont succédés à la tête de l’Orchestre et du Théâtre pendant cette période, les moyens de développer un projet artistique d’envergure en accord avec les orientations de la politique culturelle de la Ville de Toulouse, et de hisser le Capitole à un niveau artistique internationalement reconnu.

Après les distinctions de Chevalier des Arts et Lettres, Chevalier de l’Ordre National du Mérite et Officier des Palmes Académiques, la nomination de Robert Gouazé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur est venue couronner, en 2008, une carrière au service de la vie culturelle toulousaine.