Accueil Articles Société Toulouse donne la parole aux jeunes

Toulouse donne la parole aux jeunes

conseil municipal jeunesLe Conseil des jeunes va faire son apparition au sein de la municipalité. Issu d’une initiative d’Anne Crayssac, adjointe chargée de la jeunesse, cette nouvelle instance lance un appel à candidature jusqu’à la fin du mois.

 

Destiné à une population âgée de 15 à 25 ans, ce conseil permet d’ouvrir le dialogue sur la situation des jeunes, et de mener à bien différents projets.

Et l’initiative risque d’en séduire beaucoup. En 2006, les 15-25 ans représentaient 29% de la population toulousaine.

Tous les jeunes peuvent se porter candidat. Puisqu’un des objectifs du Conseil des jeunes est de représenter la population dans sa diversité.

L’instance s’organise autour d’une cellule opérationnelle de 3 collèges (jeunes, associations et partenaires) et de 5 commissions de travail qui se réuniront 3 à 4 fois par an (vivre autonome, formation/emploi, lutte contre les discriminations, culture, sport et loisirs, et la commission internationale).

Pour les candidats retenus, la première réunion avec le maire est prévue pour le début du premier trimestre 2010.

Le conseil des jeunes fait ainsi son apparition en Midi Pyrénées, mais est déjà bien connu dans le pays, puisque de nombreuses villes ont déjà le leur.

Pour se porter candidat,  il suffit de remplir le formulaire téléchargeable sur le site de la mairie et de le déposer à l’accueil du Capitole ou dans votre mairie de quartier ou de l’envoyer à « Démocratie locale Hôtel de ville, Place du Capitole, BP 999, 31040 Toulouse cedex 9 ».

A noter que dès demain vous retrouverez un reportage consacré à cette initiative dans votre journal local.

Alexandra Krstic

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici