Accueil Articles Société Stop au gaspillage!...grâce à la Banque Alimentaire.

Stop au gaspillage!…grâce à la Banque Alimentaire.

La Banque Alimentaire de Toulouse vient aider les plus démunis de la région. Rencontre avec la structure humanitaire et Annie-France Looses, sa présidente. Une petite piqûre de rappel pour vaincre le virus de l’indifférence.

Femme engagée, Annie-France Looses est la présidente de la Banque Alimentaire de Toulouse et sa région, une des 79 implantées en France.

Une occasion de rappeler en période hivernale le message de solidarité que lance cette association loi 1901 à but humanitaire.

Leur credo : « Aider l’homme à se restaurer », tout simplement. Cet objectif donne lieu à plusieurs actions toutes fondées sur la lutte contre le gaspillage et la faim, dans la gratuité grâce au don et au partage, au bénévolat et au mécénat.

La Banque Alimentaire de Toulouse, implantée au Nord de la ville (179, Avenue de Fronton) a vu le jour en 1986, peu après la maison mère située à Paris depuis 1985. Créées sur le modèle des Foods Bank américaines, ce type d’établissement couvre aujourd’hui la quasi totalité du territoire français, mais aussi 17 autres pays d’Europe.

Ainsi, grâce à l’engagement de près de 60 bénévoles Toulousains qui fonctionnent dans les règles strictes d’hygiène et de sécurité, et sur un principe d’éthique commune. Fondé sur une charte, le fonctionnement est propre à chaque Banque grâce à un système de partenariat et de collecte gratuite auprès de diverses sources d’approvisionnement.

Sont sollicités aussi bien l’agro-alimentaire avec les grands groupes industriels comme Carrefour, en passant par le réseau associatif comme la Croix-Rouge, et également les institutionnels comme le Conseil Régional.

Dans la région toulousaine, la collecte de 2008 a totalisé plus de 2000 tonnes de denrées, triées selon leur qualité, puis stockées et distribuées à près de 90 associations régionales.

Elles-mêmes font le geste essentiel de redistribuer auprès des particuliers, des personnes dans le besoin, hommes ou femmes travailleurs, retraités ou encore étudiants…

A la Banque Alimentaire toulousaine, on peut aussi suivre des ateliers cuisine et profiter d’une formation sur l’hygiène et la sécurité des aliments.

La prochaine collecte nationale, les 27 et 28 Novembre prochains permettra au grand public de faire un geste généreux et essentiel : le don de denrées.


Banque Alimentaire de Toulouse par ToulouseInfos

Anaïs Wahl


La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici