Accueil Articles Société Internet n'est pas sourd

Internet n’est pas sourd

Au niveau local et national, on trouve peu de sites internet comme celui de Websourd. Un outil à la pointe destiné aux sourds et aux malentendants.

Le site internet toulousain Websourd est un des rares portails d’information nationaux à l’usage des sourds et malentendants. Une exception qui ne devrait pourtant pas être le cas.

En effet, cet outil de communication est né en réponse à un fort besoin de la part de cette population sujette à handicap. En France, près de 60 à 90% de ces personnes sont touchées par l’illettrisme, des chiffres approximatifs car les lois françaises ne permettent pas une approche discriminatoire vis-à-vis d’un handicap. Pourtant la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a imposé l’accès du public sourd et malentendant aux services publics et aux communications, libérant un nouveau marché encore jeune.

Afin de pallier à ce manque, Internet ne contient plus seulement du texte ou des images fixes grâce à l’initiative portée depuis 2001 par le projet toulousain Websourd.

Cette Société Coopérative d’Intérêt Collectif est donc devenu un outil indispensable proposant autant visiophonie, LSF, ou texte.

L’activité est assurée par 3 comités de rédaction : les actualités avec des dépêches quotidiennes, le magazine aux sujets variés comme la culture ou les technologies numériques et enfin la rubrique pratique dédiée au quotidien, avec notamment un espace emploi. Concrètement,chaque passage de la souris déclenche la traduction des articles en Langue des Signes Française (L.S.F) grâce à la présence d’un interprète.

Les internautes ont la possibilité de participer au contenu du site grâce à leur webcam.

Rappelons qu’à Toulouse, la communauté sourde a su créer un réseau développé de structures qui favorisent leurs activités, ou l’enseignement : l’Institut de Recherche sur les Implications de la langue des Signes (IRIS) à l’université du Mirail, l’association Tolosa31, ou encore Interpretis qui embauche des traducteurs.

Cette implication dans la vie de tous les jours est une présence citoyenne exemplaire au sein de la ville de Toulouse.


invité du jour websourds par ToulouseInfos

Anaïs Wahl

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici