Accueil Articles Société L'anniversaire des enfants

L’anniversaire des enfants

ecole« Les Etats parties respectent le droit de l’enfant à la liberté de pensée, de conscience et de religion », Art. 14-1. Les Droits de l’Homme sont étroitement liés aux Droits de l’Enfant, le saviez-vous?

 

Les jeunes de moins de 18 ans ont eux aussi des droits, ce sont les droits de l’enfant, régis internationalement par la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), adoptée par l’ONU il y a 20 ans. Tout les pays du monde ont signé cette convention, à l’exception de la Somalie et des Etats-Unis. Une initiative mondiale assez récente donc, née du constat que les enfants ont souvent besoin d’une protection et d’une assistance spéciales. L’UNICEF France veille à la meilleure application possible de ces droits, pour combattre les maux tels que la pauvreté, la maltraitance, ou les difficultés d’accès aux service de santé dont ils ne sont pas à l’abri.

Au niveau local, Toulouse s’est déclarée Ville amie des enfants, et s’applique elle aussi à l’application de la CIDE. Pour cet anniversaire d’un genre spécial, une exposition a lieu sur les grilles du jardin Raymond VI, du 16 Novembre et jusqu’au 16 Décembre. Appelée 20/20, elle présente soixante portraits et auto-portraits d’enfants venant de 20 pays différents. On peut observer le regard du photographe sur l’enfant, et le regard de l’enfant sur lui-même, qui fait son autoportrait à la craie sur fond noir. Cet événement, situé à l’entrée d’un parc qui voit passer beaucoup de petits toulousains, se veut didactique : le photographe Gilles Portes fera voyager son œuvre dans 20 villes de France. Au centre culturel Alban Minville, on fête également les droits de l’enfant : demain la journée « Familles d’ici et d’ailleurs » sera rythmée par un spectacle, des ateliers et un débat.

Pour se rappeler l’importance des droits qu’ont tous les bambins.

Anaïs Wahl

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici