Accueil Articles Société Enfermés dehors

Enfermés dehors

Peu de gens le savent, mais les journées nationales de la prison existent depuis plus de 15 ans. Du 26 au 29 Novembre 2009, à Toulouse, c’est l’occasion de rendre visible ces espaces en marge que sont les prisons de Toulouse et de la région Midi-Pyrénées.

Saviez-vous par exemple qu’un des rares centres de détention réservé aux mineurs en France se trouve depuis 2 ans à Lavaur, dans le Tarn?

Cette semaine, le Groupe Local de Concertation Prison et les nombreuses associations qui travaillent en lien avec les prisons seront là pour animer les débats. Des associations qui existent et se maintiennent dans un souci de citoyenneté : pour que les personnes incarcérées aient accès à l’éducation, pour apporter soutien aux visiteurs des prisons et aux familles de détenus, pour soutenir la prévention en matière de santé…

Leurs missions sont variées et mettent l’accent sur ce point délicat de notre société, qui punit et enferme ceux qui transgressent ses lois. Pourtant, les personnes détenues appartiennent toujours à la collectivité et restent des citoyens, même privés du droit d’aller et de venir. La peine de prison a normalement pour vocation d’écarter les éléments perturbateurs de l’ordre général, pour qu’ils se réinsèrent un jour. Cependant, la situation pénitentiaire en France est depuis quelques années critiquée. Plusieurs rapports, notamment de l’Observatoire International des Prisons, placent la France parmi les derniers de la liste européenne concernant sa situation pénitentiaire. La surpopulation carcérale est notamment une réalité bien connue. L’adage selon lequel on juge une démocratie à l’état de ses prisons questionne aussi bien au niveau institutionnel, avec le projet de loi pénitentiaire discuté au Conseil Constitutionnel, qu’au niveau local avec tous les acteurs engagés.

Dès ce soir à 20h30, le public est convié à venir réfléchir au thème « la citoyenneté ne s’arrête pas aux portes des prisons », au café citoyen le Deli’s. La semaine sera ponctuée d’autres rendez-vous pour ramener le débat sur le devant de la scène, notamment jeudi 26 Novembre au Cinéma Utopia de Tournefeuille avec la projection du film « Point de chute », suivie d’un débat.


Invité du jour : Mélanie Damerment par ToulouseInfos

Anaïs Wahl

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici