Accueil Articles Société Contre la violence faite aux femmes

Contre la violence faite aux femmes

Demain, c’est la journée pour l’élimination de la violence faite à l’égard des femmes. A Toulouse comme partout, les associations se mobilisent pour cette « grande cause nationale ».

Des chiffres pires encore existent ailleurs et depuis des années, l’ONU a donc créé en 1999 la journée internationale pour que cesse la violence faite aux femmes. Le 25 Novembre n’est pas une date choisie au hasard : le 25 Novembre 1960, en République dominicaine, les sœurs Mirabal qui militaient pour leurs droits étaient assassinées. Depuis, elles symbolisent ce combat contre tout type de violence, morale, physique ou sexuelle, contre les femmes du monde entier. Les gouvernements, les organisations internationales et non gouvernementales se mobilisent pour capter l’attention sur ce sujet sensible.

A Toulouse aussi, plusieurs associations montrent la portée de leur combat et l’importance du soutien apporté aux victimes. Parmi elles, l’Association Promotion des Initiatives Autonomes des Femmes (A.P.I.A.F.) assure des missions essentielles et variées telles que l’accueil des victimes, pour les écouter surtout, les héberger parfois mais avant tout œuvrer pour la prévention et la formation, via un groupe de parole. Demain de 12h à 14h, un rassemblement de ces associations ainsi que du public est prévu de 12h à 14h, place du Salin. Film, rencontres et débats sont au programme toute la semaine.

En matière de violence, ce qui peut provoquer de la honte peut aussi éveiller un combat justifié, c’est ce que montre cette mobilisation de grande ampleur.

Matignon l’a annoncé hier, le label « grande cause nationale » sera attribué en 2010 à 25 associations de lutte contre les violences faites aux femmes.


invité du jour: Marich Geurts par ToulouseInfos

Anaïs Wahl

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici