Accueil Articles Société Le cotre donne la parole à tous

Le cotre donne la parole à tous

aminetou gayePour ceux qui ne connaitraient pas le COTRE, il s’agit du conseil Toulousain des résidents étrangers. Mais finalement, qu’est ce que c’est ?

 

C’est un organe consultatif qui fait partie du conseil municipal et qui est composé de 40 membres dont 30 sont des résidents étrangers issus de la société civile, et 10 personnes représentatives d’associations sur les problématiques propres au statut des étrangers.

L’organisme issu de la volonté du Maire de Toulouse, Pierre Cohen tient une place un peu spéciale au sein de la municipalité et a pour but de faire participer ces populations à la vie démocratique locale.

Si les résidents étrangers n’ont pas le droit de vote en France, ils peuvent au moins s’exprimer et se faire entendre au sein de la ville, qui est aussi la leur.

Une volonté de parler des problématiques propres aux difficultés d’intégration que peuvent rencontrer les étrangers.

Autre particularité, les membres de cette action sont tous volontaires, et retenus sur des critères de motivation. Par leur sélection, la municipalité a cherché à contenter et à représenter toutes les communautés de la ville.

Le COTRE est sollicité par le maire et les élus sur certaines questions et participe à faire des propositions et interpeller les élus.

Tous les deux mois, une des commissions du COTRE organisera une conférence débat ouverte au public.

Pour la première édition, ce mardi 24 novembre, à 18h30 une première conférence débat est ouverte au public au centre culturel Bellegarde sur le thème du « vieillissement des résidents des foyers migrants dans les foyers ADOMA ». L’évènement est animé par Kadija Rafai sociologue anthropologue, et présidente du Centre d’Initiative et des ressources régionales autour de la question du vieillissement des immigrés.

Une conférence à laquelle Solange Garnac, la présidente de la commission « qualité de la vie » participe.

Pour plus de renseignements, contacter Solange Garnac au 06.88.36.07.14 ou par mail à

qualité-vie.cotre@laposte.net

Alexandra Krstic

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici