Nous sommes Jaurès

346

En cette année Jaurès, pour le 150ème anniversaire de sa naissance, plusieurs évènements ont lieu à Toulouse. Photo / CTDREn cette année Jaurès, pour le 150ème anniversaire de sa naissance, plusieurs évènements ont lieu à Toulouse. Dont le concours adressé aux étudiants de la région : réécrire leDiscours à la jeunesse. Essai de Toulouse Infos.

 

Chère jeunesse que nous sommes,

Ici et maintenant ne sont pas le lieu de s’attarder sur les esprits jeunes dans des corps vieux. Nous savons tous que la curiosité et la réaction sont les principaux atouts du cerveau de l’être humain. Notre principale arme au passage en ce monde.

Sur cette base d’espoir, nous savons faire fleurir les fruits de nos réflexions, et même de nos tourments. Les bienheureuses crises qui nous secouent avant le passage à l’affirmation adulte sont propices à l’élargissement de nos vues. Oser penser que cette présence à nous-mêmes et au monde constitue une nécessité, si ce n’est une mission, cela peut nous ébranler tout autant que ces moments de panique mondiale face à une réalité en perpétuelle secousse. Sachons profiter de notre propre lyrisme, de nos élans non-normés qui créent le champ infini des possibilités, ces nouveaux champs d’expérimentation et de travail, notre grain de sable enfin. Croire que le défi consiste à s’intégrer à une société, enfin à ses nombreux us et coutumes pourrait aussi bien être un leurre. Par l’étude de l’homme, de la femme, des maux qui nous habitent, des élans qui nous portent, le mot travail change de sens.

Face à ce crédo, arrêtons de nous observer à travers des prismes réducteurs. Nous sommes certains du devenir que nous portons, de cet infini en attente.

Pour cela, sachons choisir nos médias, car pour bien digérer ce monde si large qui attire et repousse tel un noyau atomique, encore faut-il esquisser son avis. Il s’agit de savoir s’intéresser, car aujourd’hui, rien n’est plus tentant que le piège de l’abrutissement collectif. Nous sommes cette génération transitoire qu’on tente d’effrayer à coup d’images choquantes et de phrases éclairs. Ceux ou celles qui oublient de lire entre les lignes risquent simplement de se laisser happer, sans jamais surnager. Là, c’est bel et bien la vieillesse qui les attend alors.

Notre curiosité, voilà ce qui fait de nous des êtres humains. Les représentants de l’espoir, les acteurs de notre présent ont su nous léguer l’immense privilège de choisir, et surtout de devenir ce que nous sommes profondément. Les anciens que nous seront bientôt délivrèrent un héritage si riche, si foisonnant, qu’il peut à chaque instant être l’engrais de notre avenir.

Parlons d’actualité un instant. La grandeur de nos vues et l’angle aiguisé de nos questionnements ne saurait être une réponse apportée sur un plateau. Virtualité et réalité se confrontent aujourd’hui dans une complémentarité obtue, mais jamais ne remplacent l’intelligence de ceux qui fouillent en leur mémoire, s’inspirent des mots des autres pour affiner une idée.

Une substantifique jeunesse d’esprit.

Anaïs Wahl