Accueil Articles Société Le travail à temps partagé, mode d’emploi

Le travail à temps partagé, mode d’emploi

ventorisAujourd’hui, il est une nouvelle méthode de travail qui séduit de plus en plus. Il s’agit du travail à temps partagé. On connaissait déjà le travail à temps plein, à temps partiel, ou encore l’intérim’, mais le travail à temps partagé finalement, qu’est ce que c’est ?

 

Comme son nom l’indique, c’est une forme d’organisation de l’emploi de personnes qui travaillent pour plusieurs entreprises. Cette méthode regroupe deux formes de travail : le multi salariat et le groupement d’employeurs.

Et si l’emploi à temps partagé séduit les travailleurs, c’est pour plusieurs raisons. Le plus souvent, ils bénéficient de contrats à durée indéterminée et peuvent gérer eux même leur temps d’activité avec leurs employeurs. Autre bon point, et pas des moindres en ces temps de crise, ce type de travail permet de limiter les risques de perte d’emploi, puisqu’il est réparti en plusieurs entreprises.

Mais les entreprises plébiscitent aussi ce système. La méthode leur permet de réaliser des projets ou travaux, sans être forcé de créer un poste à temps plein ou encore d’avoir recours à certaines compétences ponctuellement.

Face au phénomène né aux Etats Unis, il existe aujourd’hui des entreprises spécialisées dans le travail à temps partagé. C’est le cas notamment de Vnetoris à échelle nationale, Compétences pluri-entreprises 31 ou encore de Syneo à Toulouse. Elles ont pour mission de mettre du personnel qualifié à la disposition des entreprises clientes.

Le travail à temps partagé est sans conteste un mode d’emploi qui prend de l’ampleur. Et Toulouse n’échappe pas à la règle. La Fédération nationale des associations de travail à temps partagé  organise différentes réunions sur le sujet dans le pays,  dans le cadre d’une semaine dédiée à ce mode de travail.

Alexandra Krstic

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici