Accueil Articles Société Bonjour Jaurès, adieu 2009

Bonjour Jaurès, adieu 2009

L’année 2009 aura été sous le signe de Jean Jaurès qui a marqué l’Histoire de Toulouse. Nous revenons avec Rémy Pech, conseiller régional et auteur de « Jaurès paysan » sur ses enseignements.

« Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire », disait Jean Jaurès, homme politique socialiste qui a marqué l’Histoire par un pacifisme idéal soutenu par sa foi en l’Homme.

À Toulouse, l’année 2009 lui rendait hommage à travers divers évènements soutenus par la municipalité. Pour célébrer le 150ème anniversaire de sa naissance, le feu d’artifice a eu lieu sur les allées Jean Jaurès de la ville et non pas au-dessus de la Garonne comme à l’accoutumée.

En effet, son héritage historique est un véritable monument, digne du Panthéon. Le parcours toulousain fut complet : né à Castres, il devint enseignant à Albi puis à Toulouse comme maître de conférence à la faculté des lettres. Ensuite docteur en philosophie, il collabore à la Dépêche du Midi de tendance radicale à l’époque. Député du Tarn, conseiller municipal de Toulouse en charge de l’instruction publique, son expérience du local et des conflits sociaux l’orientèrent vers le socialisme.

Ses prises de position gardent leur modernité aujourd’hui.

Un tel pavé dans la ville rose et la région mérite que l’on s’y attarde, et c’est ce que fait Rémy Pech. L’ancien président de l’université du Mirail et professeur d’histoire contemporaine est actuellement conseiller régional. Deux livres de son cru, consacrés à la mémoire de Jean Jaurès sont parus aux éditions Privat. Ses dernières recherches nous présente l’homme sous un jour nouveau : « Jaurès paysan », paru en avril dernier ancre la légende à la campagne, outil d’équilibre terrestre et de progrès. Annoncé pour très bientôt aux Editions Privat, l’archive de quelques 1500 articles de Jean Jaurès écrits dans « La Dépêche » de 1187 à 1914.

Sans nul doute, l’année Jaurès aura été fertile à Toulouse. Le « concours Jaurès » lancé aux étudiants par la ville de Toulouse a été la preuve que cette source d’inspiration est loin d’être tarie.

Adieu 2009, en route pour l’année 2010 avec Pierre-Paul Riquet.


invité du jour Remy Pech par ToulouseInfos

Anaïs Wahl

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici