L’occitan sur les bancs de l’Amassada

446

Voilà seulement 5 siècles que le français est la langue officielle de la région. Pour préserver la langue et la culture occitane, l’Amassada a réuni de nombreux acteurs présents à Toulouse le vendredi 8 janvier 2010.

Créé le 20 décembre 2007, le Schéma Régional de Développement de l’Occitan 2008-2013 a été adopté pour valoriser la culture occitane dans la région Midi-Pyrénées.

C’est dans ce cadre que s’inscrit l’Amassada, qui fédère les acteurs du Développement de l’Occitan afin d’être un outil de mise en oeuvre d’une Politique Publique Partenariale (PPP) de l’occitan. Elle se veut instance de consultation, de proposition et de diagnostic des politiques régionales de développement de la langue et culture occitanes.

A Toulouse, capitale de l’Occitanie, l’Amassada créée le 2 juillet dernier était réunie vendredi 8 janvier pour exposer ses actions et soumettre des mesures. En sont partenaires les 8 départements de la région, l’Académie de Toulouse, la DRAAF et la DRAC, ainsi que de nombreux acteurs publics et privés qui participent au développement de l’occitan sur la base du volontariat.

Avec un budget d’1,35M€ pour 2010 alloué à l’occitan par le Conseil Régional, la « culture d’Oc » reste forte dans le territoire du Sud-Ouest, en coopération avec d’autres régions de France et d’Europe.

Le 1er décembre 2009, une convention a été signée par la Région, le Rectorat et la DRAAF pour transmettre l’occitan aux jeunes générations, grâce à tout un panel d’enseignement et de sensibilisation à cette langue.

Une enquête sociolinguistique est également lancée en janvier sur les usages et représentations de l’occitan, tel « Òc per l’Occitan » porté par l’Institut d’Etudes Occitanes national qui vise à socialiser cette langue par le milieu de l’entreprise.

Le Partit Occitan Midi-Pyrénées milite pour l’indépendance de l’occitanie ainsi qu’une meilleure reconnaissance politique. Il voit dans cette première réunion de l’Amassada un « un premier pas important » mais propose « de changer de rythme » au sein du parti d’Europe Ecologie.

La défense de l’occitan reste donc un enjeu fort au cœur de la région qui fait « tchaper » les hommes politiques.


Création de l’amassada pour le développement de… par ToulouseInfos

Anaïs Wahl