Accueil Articles Société Un second procès pour AZF en 2011

Un second procès pour AZF en 2011

azfLa cour d’appel de Toulouse annonce que le procès en appel de Total aura lieu en 2011. Les familles et les associations de victimes de l’explosion de l’usine AZF doivent attendre pour obtenir la vérité et clore leur deuil d’une catastrophe vieille de 10 ans.

 

La cour d’appel de Toulouse avait immédiatement été saisie par le procureur de la République de Toulouse après la relaxe générale prononcée en faveur de Total en novembre dernier. Cette décision avait provoqué la stupeur des familles endeuillées. Le président de cette cour Jacques Nunez, a déclaré prendre en compte cette attente, mais  4 mois seraient nécessaires pour préparer le dossier, 4 mois pour préparer l’audience et 4 mois pour la tenir. Il invite également les parties civiles à relativiser, au vu de l’indemnisation qu’elles avaient reçu pour leur responsabilité civile.

Rappelons que la relaxe avait été prononcée par le tribunal correctionnel «au bénéfice du doute» qui pesait sur l’ancien directeur de l’usine Serge Biechlin et le propriétaire d’AZF, Grande Paroisse, filiale du groupe Total, provoquant l’indignation des victimes.

Face au dossier composé de 109 tomes et 53 820 pages et dont le jugement comporte, à lui seul 679 pages, la tâche est de taille. Mais les juges et les avocats disposent également du CD, puisque le procès AZF est actuellement dans les bacs : Sabine Bernède, journaliste à la Dépêche du Midi a réalisé ce travail de titan. Ces archives publiques retracent l’histoire d’un procès qui aura duré 4 mois.

Alors que le Cancéropôle aura remplacé à la place du cratère d’AZF, la mémoire toulousaine a rendez-vous avec la justice l’année prochaine, pour réessayer d’établir un « lien de causalité certain » entre les fautes et les dommages .

Anaïs Wahl

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici