Accueil Articles Société Y'a plus de saisons

Y’a plus de saisons

capitole sous la neigePour la suite de l’hiver dans la région Midi-Pyrénées, la météo devrait être changeante. Températures, ensoleillement, ou possibles chutes de neige : les clés pour prévoir ses vacances ou sa tenue, presque sans surprise.

 

Après les mémorables chutes de neige du mois de décembre 2009 et janvier 2010, les toulousains sont sur le qui-vive. Il faut dire qu’on n’avait pas vu ça depuis 17 ans, et que cette couche blanche d’au moins 3 cm d’épaisseur a plusieurs fois réussi à paralyser les bus de l’agglomération. Selon Météo France, la neige aurait du repointer son nez sur la plaine toulousaine depuis ce matin. Pour l’instant, c’est presque une déception pour les enfants obligés d’aller à l’école et privés de batailles de boules de neige.

C’est l’occasion de se permettre une petite incartade sociologique : et si les français étaient obsédés par les prévisions météo, jamais assez précises à leur goût, ou encore porteuses d’un temps trop chaud ou trop froid?

Si Météo France annonce, armée de satellites, sondes et scientifiques en tout genre, avoir « toujours un temps d’avance », le commun des mortels persisterait à douter. En effet, cet art aux aspects divinatoires est encore soumis à l’aléatoire. Et pourtant des chiffres existent, que les salariés de la base toulousaine de Météo France récoltent et analysent. Ainsi, en 2009, environ 515.000 éclairs nuage-sol ont été enregistrés en 2009, c’est plus de coups de foudres que les 2 dernières années. Les climato-sceptiques devraient se voir consolés par un enneigement des massifs  propice au ski jusqu’au mois d’avril, Pyrénées comprises. Même si cette donnée pourrait inquiéter les observateurs du réchauffement climatique.

Au mois de février à Toulouse, les températures devraient rester froides tout en observant un léger redoux. On  ne peut qu’espérer mieux que les 64 heures d’ensoleillement enregistrées au mois de janvier, soit presque deux fois moins que la normale, selon un prévisionniste de Météo France.

Sachez que demain, il devrait y avoir du soleil sur la totalité de la Haute-Garonne.

Anaïs Wahl

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici