La météo à la portée de tous

310

Pôle météo de la Cité de l’Espace. Photo / CTICe soir à 18 heures, Pierre Cohen, directeur de la Cité de l’Espace, et Alain Ratier, directeur général adjoint de Météo France, inaugure le nouveau Pôle Météo. Celui-ci permet aux visiteurs de comprendre les mécanismes d’une science méconnue du public. Petit tour d’horizon du nouveau site.

 

A la cité de l’espace, l’inauguration, ce soir, d’un pôle Météo unique en Europe marque le début d’une période de rénovation des expositions permanentes.

L’objectif est simple: Permettre une information plus compréhensible et adaptée au grand public, tout en s’appuyant sur les connaissances scientifiques. Tout a été mis en œuvre pour que les spectateurs vivent cette expérience : Scénographie immersive, manipulations interactives mais pas seulement.

Les visiteurs pourront notamment profiter de petites expériences ludiques, afin d’apprendre tout en s’amusant. 4 activités seront au programme :

-« Studio TV » où le visiteur présente un bulletin météo et peut le visionner par la suite.

-« L’Ascenseur Atmosphérique », qui nous emmène dans un voyage à travers l’atmosphère.

-« La Météo du jour de votre naissance », pour connaître le temps qu’il faisait plusieurs années auparavant.

-« La météo du monde », qui relève le temps qu’il fait dans les plus grandes villes de la planète.

 

Mais le public pourra également faire appel à des professionnels, car en plus de permettre une meilleure connaissance de la météo, la Cité de l’Espace bénéficie de la présence d’un technicien de Météo-France. Il a la possibilité de faire des prévisions pour les visiteurs, grâce aux satellites en temps réel et des données météo du monde entier.

Enfin, cette rénovation permet un agrandissement de l’espace dédié à la météorologie ainsi qu’à l’étude du climat, l’un des thèmes au cœur des réflexions du public.

Des travaux qui montrent l’importance que donne la ville de Toulouse à la connaissance scientifique, et qui permettent à de plus en plus de visiteurs de s’instruire.

 

Rémi dos Santos