Accueil Articles Société La météo à la portée de tous

La météo à la portée de tous

Pôle météo de la Cité de l'EspaceCe soir à 18 heures, Pierre Cohen, directeur de la Cité de l’Espace, et Alain Ratier, directeur général adjoint de Météo France, inaugure le nouveau Pôle Météo. Celui-ci permet aux visiteurs de comprendre les mécanismes d’une science méconnue du public. Petit tour d’horizon du nouveau site.

 

A la cité de l’espace, l’inauguration, ce soir, d’un pôle Météo unique en Europe marque le début d’une période de rénovation des expositions permanentes.

L’objectif est simple: Permettre une information plus compréhensible et adaptée au grand public, tout en s’appuyant sur les connaissances scientifiques. Tout a été mis en œuvre pour que les spectateurs vivent cette expérience : Scénographie immersive, manipulations interactives mais pas seulement.

Les visiteurs pourront notamment profiter de petites expériences ludiques, afin d’apprendre tout en s’amusant. 4 activités seront au programme :

-« Studio TV » où le visiteur présente un bulletin météo et peut le visionner par la suite.

-« L’Ascenseur Atmosphérique », qui nous emmène dans un voyage à travers l’atmosphère.

-« La Météo du jour de votre naissance », pour connaître le temps qu’il faisait plusieurs années auparavant.

-« La météo du monde », qui relève le temps qu’il fait dans les plus grandes villes de la planète.

 

Mais le public pourra également faire appel à des professionnels, car en plus de permettre une meilleure connaissance de la météo, la Cité de l’Espace bénéficie de la présence d’un technicien de Météo-France. Il a la possibilité de faire des prévisions pour les visiteurs, grâce aux satellites en temps réel et des données météo du monde entier.

Enfin, cette rénovation permet un agrandissement de l’espace dédié à la météorologie ainsi qu’à l’étude du climat, l’un des thèmes au cœur des réflexions du public.

Des travaux qui montrent l’importance que donne la ville de Toulouse à la connaissance scientifique, et qui permettent à de plus en plus de visiteurs de s’instruire.

 

Rémi dos Santos

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici