Accueil Articles Société Attention, chutes de neige

Attention, chutes de neige

neige toulouseDepuis toujours, quand la neige tombe dans notre ville, elle gêne la circulation, et empêche la plupart des Toulousains de se rendre sur leur lieu de travail. Ce phénomène est de plus en plus fréquent ces derniers temps. Depuis décembre, il neige à peu près 2 à 3 fois par mois. Alors, à quoi sont dues toutes ces chutes ? Nous nous sommes renseignez auprès du centre départemental de Météo-France.

 

La neige qui tombe depuis quelques mois, et ce par période de quelques jours, n’est pas alarmante. Cependant, à chaque fois, elle bloque la plupart des voies de communications Haut-Garonnaise, qu’elles soient ferroviaires, routières ou aériennes. La neige reste donc quand même gênante et malheureusement très dangereuse.

Pour Météo-France, interrogé à ce sujet, ces chutes ne sont pas dues au réchauffement climatique. En dépit du fait que cet hiver est l’un des plus froids, et que les températures resteront négatives pour encore quelques jours, le réchauffement climatique ne peut être remis en cause. En réalité, le réchauffement climatique est un phénomène qui se calcule sur une échelle beaucoup plus importante qui est de l’ordre de 50-100 ans. Nous nous trouvons donc dans un cas isolé.

Mais alors, si ce n’est pas le réchauffement climatique, comment se fait-il qu’à nouveau, il se mette à neiger ? Selon Météo-France, la réponse est simple : c’est l’hiver, il n’est pas anormal de voir des précipitations, que ce soit en décembre, janvier ou février. Le département a donc été mis en vigilance orange, mais pour l’agglomération Toulousaine, il ne devrait pas y avoir de soucis. En effet, il n’est attendu qu’une fine pellicule sur les routes et trottoirs. Par contre, dans le Sud du département, entre 5 et 10 centimètres de poudreuse sont prévus. Prudence donc !

Nous avons donc un peu plus de giboulées que ces dernières années, mais qui semble bien dérisoire par rapport au record qui date de février 1959, avec 21 cm de neige. A ce sujet, les 8 cm tombés les 7-8-9 janvier derniers  ne font pas partie des 10 plus fortes chutes recensées dans la « Ville Rose ». Donc s’il y a de la neige, il ne faut pas s’en étonner et plutôt en profiter.

Rémi dos Santos

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici