Accueil Articles Société Quand les forces de l’ordre posent débat

Quand les forces de l’ordre posent débat

D’ici à la fin février est attendue une nouvelle convention devant jeter les bases de nouvelles règles de la police municipale. Une convention concernant également la police nationale, car dans ces nouvelles prérogatives, se trouvent la fin des missions de nuit des policiers municipaux.

Cette décision de la mairie toulousaine ne fait pas l’unanimité, certaines personnes parlant « d’abandon pur et simple d’une mission de service public ». Jean-Luc Moudenc, chef de l’opposition à la municipalité, a été l’un des premiers à s’exprimer. Il parle d’un recul du service public dont les conséquences seront subies par les Toulousains. Malgré qu’il soit d’accord sur l’augmentation du travail de la police nationale, il ne pense pas qu’il soit possible de retirer purement et simplement la police municipale : il faudrait selon lui « les faire travailler en complémentarité ». L’ancien maire de Toulouse dénonce la volonté de Pierre Cohen de vouloir, à terme, désarmer les policiers municipaux ainsi que de les démotiver. La Préfecture, elle, s’inquiète de l’absence de forces de l’ordre aux endroits et aux heures dites « sensibles ».

La réponse de la mairie ne s’est pas fait attendre, par l’intermédiaire de Jean-Pierre Havrin, adjoint au maire chargé de la sécurité. Il s’explique : « nous voulons une police de proximité qui œuvre pour la tranquillité publique et non pour maintenir l’ordre ». Il ajoute ensuite que la municipalité n’a jamais caché ses intentions depuis son arrivée au pouvoir. L’argument mis en avant par l’élu en charge de la police municipale, est « qu’après minuit, ces problèmes sont du ressort de la police nationale », ajoutant que toutes les grandes villes fonctionnent de cette façon.

Un sujet épineux et plutôt trouble, où l’avis des policiers municipaux ne semble pas être pris en compte. La sécurité, qui sera au cœur du débat dans les semaines à venir, en vue des élections régionales.


Fin des rondes de nuit pour la police municipal par ToulouseInfos

Rémi dos Santos

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici