Accueil Articles Société Le Grand Toulouse crée une autorité organisatrice de l’eau

Le Grand Toulouse crée une autorité organisatrice de l’eau

la garonneAfin de mieux maîtriser le cycle de l’eau, le Grand Toulouse crée une autorité organisatrice de l’eau et de l’assainissement.

 

Depuis le passage en Communauté urbaine en janvier 2009, le Grand Toulouse est en charge de la production et de la distribution de l’eau potable pour l’ensemble des vingt-cinq communes de son territoire. Ce service était géré préalablement par l’intermédiaire de syndicats intercommunaux comme par exemple pour les communes de Colomiers et Tournefeuille, par des contrats d’affermage pour la distribution de l’eau comme par exemple pour la commune de Blagnac, ou encore des contrats de concession pour les communes de Saint-Orens ou de Toulouse.

Afin de mieux maîtriser cette mixité de gestion et structurer le cycle de l’eau, le Grand Toulouse a décidé de mettre en place une autorité organisatrice de l’eau relative à la production et la distribution de l’eau potable. Elle aura pour missions :

– d’assurer la qualité de l’eau distribuée, soit par les régies, soit par les opérateurs délégataires du service public

– de définir le niveau de qualité de service auprès des usagers par les opérateurs

– d’évaluer les conditions financières du service

– d’évaluer les solutions techniques appropriées à la production et à la distribution de ce service public à l’échelle du territoire communautaire

– d’harmoniser progressivement la tarification

Cette autorité organisatrice aura pour objectif à terme de mettre en place un véritable service public de l’eau en s’appuyant sur les régies existantes sur le territoire et en le développant au fur et à mesure des opportunités.

Sur Toulouse, où le service de l’eau est concédé à Véolia depuis 1990, l’audit initié par Pierre Cohen, va d’ores et déjà permettre de baisser le tarif de l’eau de 25% pour les usagers à compter d’avril 2010.

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici