La HALDE : cinq ans de lutte pour l’égalité

1784

Logo république française. Photo / CMILa HALDE fête aujourd’hui ses cinq ans. Cinq années de batailles et de campagnes de sensibilisation avec un seul espoir : en finir un jour avec les discriminations.


La haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE) est une autorité administrative indépendante qui cherche à trouver une réponse adaptée pour promouvoir la tolérance. Ses actions sont multiples : Elle travaille auprès du gouvernement et des autorités publiques afin d’améliorer les textes de lois, avise sur les démarches juridiques et, plus globalement, cherche à endiguer le fléau de la discrimination.

Le but de l’institution est de familiariser les individus, les entreprises et les administrations avec l’étendue du problème de l’intolérance.

La discrimination est un concept répandu mais aux caractéristiques multiples ; Il existe en effet dix-huit critères de discriminations prohibés en France. Cependant, la HALDE n’est pas compétente dans tous les domaines, car toute action de sa part nécessite une preuve d’injustice par rapport à une autre personne : dans le cas d’une recherche d’emploi ou de logement, par exemple.


La HALDE a établi une branche en Haute-Garonne en septembre 2008. Toute personne peut déposer une réclamation à la HALDE ou simplement y chercher de l’information sur ses droits. Chacun y est accueilli avec respect et sans discernement quant à l’âge, au sexe, à la religion, au statut social ou au pays d’origine.

La HALDE offre une permanence tous les mercredis de 14h à 17h dans les locaux municipaux du Sénéchal : 17, rue de Rémusat, rez-de-chaussée, bâtiment C, salle de réunion Charles de Rémusat. Il convient de prendre rendez-vous par téléphone au 05 61 22 20 23. Pour obtenir de la documentation, il est possible d’envoyer un mail à contact@halde.fr.


Margaux Benn