Accueil Articles Société Blanche neige et les Toulousains

Blanche neige et les Toulousains

capitole sous la neigeMétéo France nous avait mis en garde dès ce week end, la neige n’as pas manqué son rendez-vous. Et depuis quelques heures, elle recouvre peu à peu la Haute Garonne. Mais jusqu’à quand ?


Décidemment, le sud de la France n’est pas vraiment gâté par Dame Nature. Après la tempête Xynthia sur le sud-ouest, c’est désormais la neige qui vient se rappeler aux bons souvenirs des Sudistes. Pourtant, malgré le beau temps de ce week end, nous étions prévenus. Météo France avait même classé le département en alerte orange. Alors, même si contrairement à il y a un mois, les Toulousains ont pu se rendre sur leur lieu de travail ; la neige tombe désormais depuis 8 heures ce matin. Et avec les températures glaciales, elle réussit même à tenir dès 9 heures.


Météo Consult a d’ailleurs publié un communiqué en fin de matinée afin d’éclaircir la situation : « Cette perturbation pluvio-neigeuse, accompagnée d’un vent d’Est modéré, a concerné hier le sud-est avec de la neige jusqu’en plaine aux confins de l’ouest de la Provence et de la vallée du Rhône. Aujourd’hui, la perturbation va pivoter vers le Languedoc-Roussillon puis Midi-Pyrénées, où la neige sera abondante ».Toujours selon eux, « Les chutes se décalent vers l’ouest où l’on observe 15 cm en Aveyron en fin de matinée, et déjà une couche au sol en allant vers le reste de la région Midi-Pyrénées ».


Des améliorations pour la suite

Aujourd’hui, ce sont donc entre 2 et 5 cm de neige qui devrait recouvrir le sol toulousain. Attention, 10 cm sont attendus à certains endroits donc restez vigilants. Mais, rassurez-vous, cela devrait rentrer petit à petit dans l’ordre d’ici ce soir. La neige devrait ne plus tomber en début de soirée et pour demain, Météo France prévoit un ciel couvert mais sans chute de neige. La Haute-Garonne aura enfilé son grand manteau blanc aujourd’hui, demain, cela ne sera que du passé… Du moins, si les prévisions sont exactes.


Fabien Pomiès


La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici