Le Préfet de Haute-Garonne sépare une famille

302

Centre de retension de Cornebarrieu. Photo / CTDRCe matin à la première heure, un père de famille du Daghestan et ses trois enfants ont été reconduits vers la Pologne alors que la mère de famille reste en France. Voir le Communiqué de presse de RESF 31.

 

Monsieur Y., originaire du Daghestan a été interpelé mardi 17 mars 2010 ainsi que ses trois enfants âgés de 11, 10 et 5 ans. Placés en garde à vue pendant cinq heures, ils ont été emmenés au centre de rétention administrative de Cornebarrieu à 21h. Ce transfert de nuit avec un éloignement prévu au petit matin avait clairement pour objectif d’éviter toute forme de mobilisation alors que la famille est suivie par le RESF 31.

C’est la deuxième fois en moins de deux mois que la Préfecture de la Haute-Garonne ordonne le placement en rétention de ces enfants. Tôt ce matin, le père de famille et ses enfants ont été reconduits vers la Pologne, la préfecture estimant que ce pays est responsable de leur demande d’asile.

C’est une famille entière qui vient d’être disloquée par décision du Préfet de la Haute-Garonne : la mère d’un côté, le père et les enfants de l’autre.

Comment le représentant de l’Etat français peut-il aujourd’hui garantir que cette famille pourra se retrouver en Pologne ou ailleurs, et dans quelles conditions ?

Le RESF 31 condamne fermement de telles pratiques dont les premières victimes sont de jeunes enfants. Après avoir été enfermés à deux reprises, ils se retrouvent à cette heure loin de leur mère.