Accueil Articles Société L’ambition du GPV reconnue par l’ANRU

L’ambition du GPV reconnue par l’ANRU

logement bord garonneLe conseil d’administration de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) vient d’approuver l’ambitieux projet de réhabilitation des quartiers Bagatelle/Faourette, Reynerie/Bellefontaine et Empalot, présenté par Pierre Cohen lors de son audition à Paris le 14 janvier dernier.

 

Cette décision de l’ANRU souligne la démarche volontariste de Toulouse, l’intégration du projet dans les stratégies de la Ville et de la Communauté urbaine à long terme, la qualité de la concertation et de l’action sociale auprès des habitants et le niveau d’implication des collectivités locales.

On se souvient que dans un audit réalisé en 2008, l’ANRU pointait les faiblesses du GPV toulousain, dénonçant « l’important retard dans la mise en œuvre des opérations», les « faiblesses du pilotage » et « l’absence de schéma d’ensemble du projet d’Empalot ». Compte tenu du résultat de cet audit, le financement du GPV par l’ANRU risquait fortement d’être remis en cause. Un risque de désengagement désormais levé puisque l’ANRU vient de décider de verser 147,8 millions d’euros pour le GPV toulousain.


Pour Pierre Cohen, « l’excellent travail accompli depuis un an par la nouvelle équipe dédiée au GPV a porté ses fruits. C’est également la reconnaissance du travail réalisé dans le cadre d’un nouveau partenariat construit autour de la Ville et du Grand Toulouse, avec le concours des services de l’Etat, du Conseil Régional, du Conseil Général, de la Caisse des Dépôts et Consignations et des bailleurs sociaux. Nous allons donc conduire, avec ambition et volontarisme, l’ensemble des opérations inscrites dans ce programme, afin de redonner toute leur place aux quartiers toulousains et à leurs habitants.

Désormais, il nous appartient de poursuivre la mobilisation de tous les acteurs et la concertation active avec les habitants pour mettre en œuvre ce projet.

Je me félicite donc de cette décision de l’ANRU, qui reconnaît et légitime les nouvelles orientations du GPV voulues par notre équipe municipale. »


La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici