Accueil Articles Société Toulouse : la « Cité batisseur »

Toulouse : la « Cité batisseur »

cite batisseurDemain 7 avril, s’ouvre « Cité bâtisseur », une manifestation en plein air, consacrée au secteur du bâtiment qui tient à se saisir de l’occasion pour faire entendre son message.

 

Du 7 au 10 avril, Toulouse accueille l’exposition itinérante instiguée par la Fédération Française duBâtiment : Cité-bâtisseur . Elle a pour ambition de regrouper toutes les filières de la construction. Le but est de promouvoir le secteur du bâtiment auprès d’un large public.

Lancée à Lyon l’année dernière, l’évènement va sillonner les principales villes de France jusqu’en 2011 afin de propager le message d’un secteur qui se décrit comme porteur et innovant.

A Toulouse, ville choisie pour sa deuxième étape, la manifestation s’installera au Grand Rond et Allées Jules Guesde. Elle s’articulera autour de 3 axes : l’environnement, l’emploi et le savoir-faire.

A l’heure de la bio-éthique et des préoccupations environnementales, la Cité bâtisseur fera bonne place aux thèmes du développement durable, d’éco-construction, des nouveaux enjeux de l’habitat ou encore de l’application du Grenelle à la pratique du bâtiment, au cours d’expositions et de conférences.

Si la profession tient à s’approprier la mode verte, c’est qu’elle veut parier sur la dimension environnementale pour contrer la crise.

Chute du marché du neuf et du marché de l’amélioration et de l’entretien ainsi que perte de postes traduisent la situation difficile du secteur depuis 2008, après l’embellie des années 2000. Mais Cité bâtisseur veut renvoyer l’image d’un secteur plutôt bien résistant à la conjecture, soucieux d’aller de l’avant et de préparer la sortie de crise.

 

C’est pourquoi l’évènement veut s’adresser à un public qui projette son futur professionnel dans le bâtiment, qu’il s’agisse de reconversion, d’orientation ou de formation. L’évènement souhaite d’ailleurs attirer un auditoire féminin, sachant que le secteur ne compte que 11% de salariées.

Tous les métiers seront représentés : peintres, charpentiers, carreleurs, plâtriers ou encore plombiers feront des démonstrations de leur travail.

Parmi les partenaires, seront présents Pôle emploi et l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) avec l’organisation de « Job dating ».

Cité bâtisseur veut offrir une vitrine des nouvelles innovations mises en place dans le secteur, pour les curieux toulousains de tous les âges avec, par exemple, une conférence sur le Grand Toulouse de 2020 avec le Maire, Pierre Cohen. L’évènement s’adresse donc à tous les publics, jusqu’aux bricoleurs du dimanche, mais attention, Cité bâtisseur se déroule du mercredi 7 au samedi 10 avril.

Cécilia Mégharfi


La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici