Baisse du prix de l’eau

362

Image d’Illustration. Photo / CTILe Grand Toulouse et Veolia Eau ont signé vendredi 9 avril un avenant au contrat du service public de l’eau potable sur la Ville de Toulouse, dont le texte avait été préalablement approuvé par le conseil communautaire.

 

Cet avenant est le résultat de négociations entre le Grand Toulouse et son concessionnaire, Veolia Eau, dans le but de baisser le prix de l’eau potable dans la ville. La baisse des tarifs est fixée 25% pour les consommations domestiques, et s’appliquera à compter du 1er mai de cette année.

Son effet direct sur la facture du consommateur sera progressif en fonction de la date du relevé du compteur, et prendra son plein effet au mois d’octobre prochain. Par ailleurs, le coefficient de révision annuel est revu pour une évolution du prix de l’eau plus modérée par rapport à l’inflation.


Suis-je concerné?

La baisse concerne les usages domestiques pour tous les foyers abonnés au service de l’eau en maison individuelle et pour tous ceux qui sont logés dans un appartement en immeuble collectif. En maison individuelle, la baisse de prix s’applique sur l’ensemble de la consommation relevée au compteur. Pour les immeubles de logement collectif, la réduction du prix du mètre cube d’eau s’applique à la consommation relevée au compteur de l’abonné lorsque celui-ci bénéficie d’un abonnement individuel au service de l’eau, ou à l’ensemble de la consommation de l’immeuble lorsqu’il s’agit d’un abonnement au compteur général de la copropriété.

Sur la facture, cette réduction figurera dans la section « Service de l’eau » avec le détail du calcul.

 

Un pari tant écolo qu’écono

Le partenariat entre le Grand Toulouse et Veolia s’inscrit en outre dans la lignée du développement durable. En effet, le Grand Toulouse a préconisé une modernisation des techniques de traitement de l’eau dans les usines de Pech David et de Clairfont, entreprise qui a coûté 9,4 millions d’Euros.

Pierre Cohen, Président du Grand Toulouse, ainsi que Christophe Boissier, Directeur Général de Veolia Eau, se félicitent de cet accord qui « va rendre aux Toulousains du pouvoir d’achat et poursuivre la politique de développement durable de la Communauté Urbaine du Grand Toulouse ».

 

Margaux Benn