Ville Rose, ville heureuse

580

Selon un sondage Ipsos / France Soir Toulouse est la seconde ville préférée des Français. Photo / CTISelon un sondage Ipsos / France Soir réalisé du 25 au 30 mars derniers sur un échantillon de 1800 personnes, Toulouse est la seconde ville préférée des Français, juste derrière Montpellier.


Toulouse en tête du peloton

42% des français citent la Ville Rose parmi les 3 grandes villes où ils préfèreraient vivre, contre 43% pour le chef-lieu de l’Hérault. Bordeaux et Nice sont citées quant à elles par près d’un Français sur 3 (respectivement 34% et 33%), suivies de Nantes (26%).

Un palmarès qui confirme l’attractivité du Sud, et qui relègue les villes les plus peuplées à la 6ème et 8ème places du classement : Paris, considérée outre-Atlantique comme « la plus belle ville du monde », ne récolte que 25% des voies du sondage; Lyon suit avec 22% et Marseille fait pâle figure avec seulement 17%. Strasbourg et Lille ferment quant à elles la marche avec respectivement 17% et 13% de citations.

 

Peut-on pourtant se fier à l’objectivité du sondage? 73% des habitants du Sud-ouest classent en effet Toulouse parmi les 3 grandes villes où ils préfèreraient vivre… Tout comme 60% des habitants du Sud-est citent Montpellier et 56% des habitants d’Ile-de-France, Paris! Ainsi, les personnes questionnées ont bel et bien tendance à placer leur métropole régionale en tête. Selon Amandine Lama et Federico Vacas, d’Ipsos Public Affairs, « cette propension à citer une ville de sa propre région s’explique vraisemblablement par une meilleure connaissance des villes environnant son lieu d’habitation, mais traduit sans doute avant tout un véritable attachement à l’identité régionale ».


Au delà-du score final, Toulouse marque surtout de par trois spécificités majeures. La ville arrive, tout d’abord, en deuxième place en ce qui concerne l’ambiance et la convivialité. Le sang chaud des Toulousains, leur franc-parler et leur goût pour la fête sont donc parmi les principaux facteurs d’attractivité de la ville et ont récolté 33% des votes. Le climat, ensuite, est perçu comme le 4ème plus agréable de l’hexagone: 30% de la population du sondage disent préférer le climat toulousain à tous les autres. Enfin, 26% déclarent préférer son architecture et son esthétisme, plaçant la ville en 3ème position sur ce plan après Paris (en première position) et Strasbourg.

 

Des points noirs qui ne font pas bonne figure

En septième position sur le plan de la facilité des déplacements, la métropole a néanmoins de grands progrès à faire en matière de transports. Si l’on en croit le sondage, la qualité de l’environnement n’est pas non plus brillante; Si Toulouse reste dans la moyenne en matière de pollution (elle est cinquième sur dix), son air n’est pas reconnu comme étant particulièrement sain. Son intérêt touristique la place en une sixième position plutôt médiocre, mais on se rattrape en ce qui concerne la sécurité et le coût de la vie (4ème place dans ces deux secteurs).


Lille, bonne dernière du classement des 10 grandes villes où l’on préfèrerait vivre, se voit cependant décerner le prix de la camaraderie, avec une première place pour l’ambiance et  la convivialité des habitants (38%).

 

Margaux Benn