Accueil Articles Société Les étudiants de Midi-Pyrénées hyper-connectés

Les étudiants de Midi-Pyrénées hyper-connectés

L’Agence Régionale pour le Développement de la Société de l’Information (Ardési) vient de publier son rapport sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) en 2009. Elle analyse en effet l’évolution de la société de l’information en Midi-Pyrénées grâce à son observatoire des TIC. Conclusion : l’étudiant toulousain est largement équipé.


Plus de 15 000 personnes participeront à l’événement « Apéro Géant Facebook @ Toulouse (31) » du 26 juin organisé via le célèbre réseau social. Près de 20 000 iront « peut-être », 39 000 ne participeront pas et 25 000 n’ont pas encore répondu. Au total, 100 000 internautes, résidants dans la région toulousaine pour la plupart, s’intéressent à cet événement. Autrement dit, les toulousains ne sont pas les derniers pour faire la fête… ni pour surfer sur internet.

L’Ardési, association loi 1901 créée et financée par la Région, révèle que 70% des étudiants ont fréquenté les sites communautaires en Midi-Pyrénées l’année dernière. En 2008, ils n’étaient que 56%.  Parmi les pages les plus consultées, Facebook arrive largement en tête (95%) suivi de Copains d’avant (13%), MySpace et Viadéo (5%)

Les étudiants d’aujourd’hui font partie de la « génération MSN » et utilisent encore les messageries instantanées régulièrement. Ainsi, 83% des 18-25 ans ont déclaré s’y adonner l’an passé.

Par ailleurs, il faut noter que 100% d’entre eux est  équipé de téléphones portables. Cette population en fait une utilisation très particulière. En effet, les mobiles restent quasiment allumés en permanence puisqu’un étudiant sur deux affirme ne pas l’éteindre la nuit. De même, le mode silencieux ou vibreur est largement employé en cours (59%). Les fonctionnalités proposées par les appareils sont amplement utilisées : réveil, calculatrice, agenda ou encore lecteur Mp3. Les jeunes ne manquent pas d’imagination pour en inventer d’autres : 20% d’entre eux s’en servent même de lampe de poche.

Face à l’étudiant hyper-connecté, il faut noter que 13% des ménages de la Région ne disposent d’aucun équipement TIC. Une fracture qu’Ardési tente de dissiper, tout comme d’autres associations comme la Mêlée avec son événement annuel la Mêlée Numérique.

Anaïs Michot


La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici