Accueil Articles Société Les jeunes catholiques toulousains partent à Madrid

Les jeunes catholiques toulousains partent à Madrid

journée mondiale de la JeunesseÀ partir du jeudi 11 Août, Madrid accueille les Journées Mondiales de la Jeunesses(JMJ). Près de 1100 jeunes catholiques toulousains vont rejoindre la capitale espagnole à cette occasion.

Organisé le premier dimanche des rameaux depuis 1986, les JMJ sont “le plus grand rassemblement de jeunes au monde” selon Louis Montané De La Roques, membre de la Pastorale Étudiante de Toulouse.  Le pape Benoit XVI est présent. Il participe à une veillée le samedi soir et tient une messe le dimanche matin.

Entre 1 et 2 millions de jeunes Catholiques devraient venir au JMJ. Parmi eux, 1100 jeunes toulousains sont attendus cette année dans la capitale ibérique. Le départ vers Madrid s’organise en trois temps, puisqu’un groupe de 300 personnes part dès Jeudi alors que 650 jeunes sont attendus pour le 15 Août. Ils font partie des 60 000 à 70 000 français présents à l’événement.

Jeunes catholiques : une communauté importante à Toulouse

Les catholiques toulousains pratiquants représentent à peu près 2% de la tranche des 16/30 ans. Les  messes du dimanche soir accueillent environ 800 fidèles tandis que les célébrations pour la rentrée en accueillent approximativement 1500. “Environ 2000 jeunes pratiquants gravitent autours des églises toulousaines”  précise Louis Montané De La Roques.

La plupart se retrouvent au sein de petites structures associatives comme des groupes de prières ou d’aides aux pauvres.  “Il y a une quarantaine de groupes qui tourne autour de la pastorale étudiante” explique-t-il. “Ces groupes sont très important car un chrétien ne peut pas vivre seul, sans sa communauté.” ajoute-t-il .  

C’est dans ce sens que les JMJ apparaissent comme un bon moyen pour la pastorale étudiante de Toulouse de souder des liens au seins de la communauté des jeunes catholiques toulousains.  

 

Romain Lorenzo

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici