Accueil Articles Société L'espace du Bazacle fait peau neuve

L’espace du Bazacle fait peau neuve

Le site du Bazacle a ouvert ses portes à la presse aujourd’hui. Ce lieu d’exposition, situé dans un ancien moulin qui abrite une usine hydroélectrique toujours en fonction, est en travaux depuis septembre 2009. Une occasion de découvrir ce que sera le futur espace, dont la réouverture est prévue pour la rentrée.


C’est en 1888 que le moulin de Bazacle fut transformé en une usine hydroélectrique suite à une décision de la Société Toulousaine d’Electricité. Le bâtiment, dont l’origine remonte au XIe siècle, était idéalement placé, en bord de Garonne et en plein centre ville. Le but était de fournir de l’énergie pour l’éclairage public du cœur de la ville rose. Depuis 1989, le public peut venir visiter l’édifice, et découvrir entre autres la passe à poissons qui permet aux saumons de remonter la Garonne. Depuis 2002, le bâtiment abrite également diverses expositions dans une partie de ses locaux. Aujourd’hui, l’usine produit toujours de l’électricité grâce à plusieurs machines installées en 1919 et 1933.

Fermé en septembre 2009 pour travaux, sa réouverture est prévue pour le mois de septembre. La presse a été conviée ce lundi à une visite du chantier afin de découvrir les premiers aménagements réalisés, et d’entrevoir l’avenir de l’édifice.

L’espace Bazacle a pour objectif de devenir l’un des points d’accueil et d’information EDF de la région. Son autre objectif est d’accueillir au mieux les Toulousains qui viendront gratuitement voir les mécaniques hydroélectriques, les expositions, la passe à poissons, ou profiter d’une toute nouvelle terrasse de 400m² sur les bord de la Garonne. Cette dernière offre un excellent point de vue sur les ponts et autres réalisations architecturales de la ville, comme la fameuse coupole de l’hôtel de la Grave.

Il n’y a plus qu’à se donner rendez vous en septembre, où l’on pourra découvrir pleinement l’édifice rénové, et profiter de ses aménagements.

Jonathan Kaluszynski

 


La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici