Accueil Articles Société Trois-cents millions d’euros pour les facs de Toulouse

Trois-cents millions d’euros pour les facs de Toulouse

Hier après-midi, Valérie Pécresse était en visite dans la Ville rose. La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est venue signer la convention d’engagement de l’Etat dans l’Opération campus.

 

Lancée en 2008, cette opération prévoit la dotation en capital de 350 millions d’euros à des universités françaises, destinés au lancement et à l’aboutissement de projets.

Trente actions figurent au calendrier 2007-2013 de l’Université de Toulouse. Parmi elles, onze nécessitent un financement, complet ou partiel, qui sera comblé par la dotation de l’Opération campus. Ces financements sont estimés à 296,4 millions d’euros. Parmi les projets les plus coûteux, la rénovation des locaux d’enseignement et la liaison des pôles sud et sud-est de la ville, estimés à 110 millions d’euros chacun.

L’Université prévoit de financer le projet de liaison avec la dotation de l’Opération campus, en partenariat avec les collectivités locales. Le but est de favoriser les déplacements universitaires et étudiants, dans le respect de l’environnement.

Le projet se décline en quatre temps : la ligne B du métro irait jusqu’à Labège, une liaison Tisséo traverserait tout le campus sud-est, de Langlade à Auzeville, un téléphérique relierait le campus Paul Sabatier et le Cancéropole, enfin le canal du Midi ferait l’objet d’une desserte fluviale.

Autre projet, estimé à 200 millions d’euros et subventionné en majeure partie par l’Etat : le projetNano Innov. L’objectif est de créer un centre d’intégration des nanotechnologies, à Toulouse comme à Grenoble et à Saclay. Le projet prévoit la construction de bâtiments et l’acquisition d’équipements pour sept-cents chercheurs.

Pour le reste, le budget Opération campus permettra de rénover certains bâtiments, de renforcer les pôles d’excellence, notamment les filières aéronautiques et aérospatiales qui ont fait la renommée de l’université de Toulouse.

Réaction de Martin Malvy, cliquez ICI

Tarik Khaldi


La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici