Accueil Articles Société Besoin de sang neuf!

Besoin de sang neuf!

Alors que l’été approche, et que la disponibilité des donneurs risque d’en pâtir, l’Établissement Français du Sang souhaite rappeler l’importance du don de sang. C’est le message qui a été relayé ce lundi à l’occasion du Festival Globule et de la journée mondiale des donneurs de sang. Revenons plus en détail sur le sujet.

 

A l’heure où l’Établissement Français du Sang fête ses 10 ans, le manque de donneurs reste le problème majeur pour cette organisation chargée de garantir l’autosuffisance en produits sanguins pour le pays. Car cette autosuffisance n’est possible que s’il y a suffisamment de donneurs. Pour cela, l’EFS tente de recruter et de fidéliser un maximum de personnes, afin d’avoir plus de donneurs, et de remplacer ceux qui ne donnent plus.


Même si nos technologies évoluent, notamment en matière médicale, le sang est et restera un besoin vital. Aucun produit n’est capable de se substituer au sang humain. C’est donc un réel besoin pour des milliers de malades, atteints de pathologies graves, maladies génétiques, ou d’accidents. On estime que chaque année, 1 million de malades sont soignés grâce au sang. Et les besoins en produits sanguins ne sont pas près de diminuer, du fait de l’accroissement de la population, de son espérance de vie, et de la diminution substantielle des donneurs. Aujourd’hui, l’EFS aurait besoin de 9500 dons par jour pour répondre à cette augmentation de la demande. Actuellement, dans la région, le stock de sang est d’à peine 8 jours, alors que pour gérer dans les meilleures conditions les demandes de produits sanguins il faudrait 15 jours de stock. Cette après-midi du 14 et celles du 15 16 et 17 juin seront donc primordiales pour l’établissement.


L’EFS a mis en place le Festival Globule ce lundi de 13h à 20h. Sur la place du Capitole, plusieurs activités étaient proposées autour du don du sang. Des panneaux étaient disposés sur la place afin d’expliquer plus précisément ce qu’est le don du sang et ses enjeux. Le but étant de convaincre de nouveaux donneurs à passer à l’acte et les fidéliser en leur rappelant l’importance et la simplicité d’un don. D’autres animations étaient proposées aux plus jeunes, toujours sur la découverte du don de sang mais avec des mots d’enfants, ainsi que de l’escalade, afin de leur faire prendre conscience de l’importance d’une telle démarche, et qu’ils passent naturellement à l’acte le jour ou ils pourront le faire.

Jonathan Kalusyznski


La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici