Accueil Articles Société L’université ouvre ses portes aux apprentis-infirmiers

L’université ouvre ses portes aux apprentis-infirmiers

Hier, Martin Malvy a signé une convention qui reconnait le grade de licence pour les étudiants en soins infirmiers, en présence du président de l’université Paul Sabatier, Gilles Fourtanier, et de Daniel Rougé, doyen de la faculté de médecine de Rangueil.

 

Midi-Pyrénées est la première région de France à mettre en application l’universitarisation de la formation des infirmiers, en collaboration avec les instituts de formation de soins infirmiers (Ifsi).

La convention signée, la Région s’engage à mettre à disposition l’ensemble des moyens éducatifs et des outils de formation. Elle prendra en charge sept-cents heures d’enseignements et mettre en place un comité régional qui rassemblera les différents acteurs concernés. Actuellement en diplôme d’Etat, la formation en soins infirmiers intègrera donc un cursus licence-master-doctorat (LMD). L’université Paul Sabatier assurera la coordination des enseignements universitaires.

En 2009, Midi-Pyrénées comptait 2 627 étudiants infirmiers pour 13 centres de formation. En trois ans, ces étudiants bénéficiaient de 1 800 heures de cours théoriques et de 2 100 heures de stages cliniques. Avec la réforme, ils disposeront des avantages du CROUS, à savoir des logements étudiants et des bourses.

Ceux qui le souhaitent pourront poursuivre leurs études après la licence, même si l’offre de masters dans le paramédical est restreinte et la recherche dans ce domaine peu développée. En ce qui concerne les autres régions, les instituts de formation de soins infirmiers ont jusqu’au 30 juin pour signer des conventions avec les conseils régionaux.

 

Tarik Khaldi


La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici