La veille sociale et les centres sociaux en grève

263

Ce matin, au bout de la ligne du 115, numéro vert pour les sans-abris, personne. Les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) de Toulouse étaient fermés et la veille sociale n’a pas été assurée. En cause, un mouvement de grève de la Maison des allées, organisme en charge de trois CHRS et de la veille sociale de la ville.

 

Suite à l’annonce des restrictions budgétaire de l’Etat, 15 % pour les veilles sociales et 30 % pour les centres d’accueil, huit postes sont menacés de suppression. Les salariés se sont mis en grève ce matin de neuf à dix heures et ont interrompu leurs services téléphoniques, leurs veilles sociales et l’accueil de leurs trois centres.

Soutenus par les syndicats Sud, CGT et CHU, le personnel de la Maison des allées lance un appel à l’aide à Pierre Cohen, maire et président du Centre communal d’action sociale (CCAS) de Toulouse. Les grévistes ont assisté au conseil d’administration du CCAS qui s’est tenu ce matin à l’école maternelle Sainte-Lucie, présidé par l’adjointe au maire Claude Touchefeu. A l’issue du conseil d’administration, elle  a proposé aux représentants du personnel de les recevoir prochainement.

 

Tarik Khaldi